SLIDER

Je m'ouvre aux partenariats rémunérés : réflexion et engagements



Cela fait plus de 6 ans que je suis sur les réseaux sociaux, 4 ans que je tiens un site internet. Et aujourd'hui, malgré une communauté de près de 30 000 petits lombrics sur instagram, et 775 000 articles lus sur le site, mon activité sur le net ne m'a jamais fait gagner d'argent. J'ai toujours partagé les produits qui me semblaient correspondre à mes valeurs de façon tout à fait spontanée, et mis énormément de mon temps à partager avec vous des astuces et des réflexions sans rien attendre en retour. Je l'ai fait parce que je trouve(/ais) cela juste, et parce que je pouvais me le permettre, puisque j'avais les moyens de le faire. 

Depuis début mars 2019, j'ai décidé de ne pas rechercher de travail salarié, et d'essayer de sobrement gagner ma vie par le biais de conférences notamment. Je vous cache pas que le chômage m'aide à garder la tête hors de l'eau, sinon ça n'aurait pas été possible, mais je suis loin d'aimer l'idée de dépendre de lui, et dans quelques mois mes droits arriveront à leur fin. D'ailleurs, même sans contrat salarié stable, j'ai continué à faire beaucoup de travail pour des marques qui ne m'ont pas rémunéré, et à qui je n'ai d'ailleurs souvent pas demandé de rémunération.

Et puis j'ai rencontré des personnes qui m'ont fait me rendre compte que ce temps que je mets dans mes réseaux à de la valeur, et que mon image et mon impact ont de la valeur pour les entreprises. Qu'il serait juste pour moi d'être rémunérée pour le travail que je fournie. J'ai mis du temps à le comprendre, et encore plus à le mettre en exécution, mais nous sommes le 19 juillet 2019, et j'ai finalement accepté d'effectuer un premier partenariat rémunéré ! Mais avant de le faire, je voulais que certaines choses soient claires entre vous et moi. 

Oui, je vais commencer à accepter des partenariats rémunérés, mais dans ce cadre, je m'engage à : 
- Promouvoir uniquement des messages, produits, campagnes auxquelles je crois. ATTENTION : ça ne veut pas forcément dire que la marque/le produit sera parfait en tout point. Que celui qui incarne la perfection leur jette la première pierre.
- Inclure un message de sobriété dans chacun de mes partenariats pour ne pas inciter à la surconsommation. Mon message sera toujours le même : n'achetez QUE si vous en avez besoin.
- Faire des recherches détaillées sur les marques et les produits avec qui j'imagine une collaboration.
- Rester en accord avec l'importance de la sobriété dans ma vie. Je ne multiplierai pas les partenariats rémunérés toutes les semaines, et les laisserai de côté si j'ai de quoi subvenir à mes besoins. 
- Accepter les propositions de marques éthiques uniquement, ou si elles ne le sont pas de prime abord, vous expliquer pourquoi j'ai choisi de le faire quand même, dans la plus grande transparence.
- Continuer à partager des projets, marques, campagnes etc. spontanément, sans rémunération (évidemment!) 

Mon but a toujours été d'avoir l'impact le plus vertueux possible autour de moi, et cela pourrait aussi me permettre de continuer à le faire. J'ai aussi pleins d'idées que je ne peux pas encore réaliser faute de moyens, et qui iraient vraiment beaucoup plus loin que du contenu écrit. D'ailleurs, si vous voulez participer à financer ces projets, soutenir mon travail, ou parce que vous aimez suivre Sortez Tout Vert au quotidien et que vous aimeriez que ça continue, je viens tout juste de créer une page Tipeee

Bref, tout ça pour dire, que dans l'écologie, l'éthique, on considère souvent que l'argent et sale et qu'il corrompt. Personnellement, je pense que cela dépend de la manière dont on le considère. Pour moi l'argent n'est pas une fin, mais un moyen. Parce que même si j'aimerais vivre dans une société sans argent, on y est clairement pas aujourd'hui, et on a tous des besoins à satisfaire (si si tu sais, avoir un toit, manger, des trucs utiles quoi...). Je ne cherche pas l'accumulation, mais à vivre sobrement de mon travail, et à créer des initiatives qui participent à créer le monde de demain. 

Durablement,

Julie

1 commentaire

  1. Je trouve cette avancée plutôt logique. Elle te permettra en plus de pouvoir t'investir dans le blog sans devoir t'echiner à côté pour manger. Surtout que tu faisais déjà de la pub gratuitement, donc si tu es maintenant payée pour quelque chose que tu faisais déjà, cela ne devrait pas changer grand chose pour nous, lecteurs. Personnellement, je n'aime pas trop les contenus sponsorisés "cachés" ou ceux qui sont en dehors de la ligne editot sans raison valable. Connaissant ton sens de l'éthique à défaut de te connaître toi, je ne suis pas inquiète !

    RépondreSupprimer

© Sortez Tout Vert • Theme by Maira G.