SLIDER

L'application "Buy or Not" : un Yuka alternatif et citoyen


"Buy or Not", décryptez les étiquettes, consommez-mieux, changez les choses ! 


Conçue par l'association I-buycott (ancien I-boycott), l'application (gratuite) "Buy or not" a pour but d'aider les consommateurs à faire des achats plus éthiques en leur permettant de décrypter les produits qu'ils achètent. L'idée est simple : rendre disponible une information simple et claire sur le produit ET la marque derrière ce produit, afin que nous puissions faire nos choix en connaissance de cause. 

Connaître l'impact des produits que tu achètes sur ta santé


Une fois scanné le code barre de ton produit, l'application utilise la base de donnée libres OpenFoodFacts afin de te renseigner sur le pouvoir nutritionnel de ce produit, ainsi que les additifs qu'il présente, sa composition ou encore son degré de transformation (Indicateur NOVA) afin par exemple, d'éviter les faux aliments, ces calories vides qui n'apportent rien de bon à notre organisme. 


Comparer pour faire les meilleurs choix 


Tu hésites entre plusieurs aliments ? L'application te permets de comparer les produits entre eux, afin de choisir en fonction de ce qui t'importe le plus (éthique, concentration en sucre, additifs, présence d'huile de palme...).

L'achat au service de l'évolution des entreprises : devenez consomm'acteurs


Avec cette application, I-buycott nous invite à prendre conscience de l'impact immense de notre consommation privée sur la sphère commerciale. Après tout, comme disait Coluche, "suffirait qu'on achète pas pour que ça se vende pas!". Nous avons le pouvoir de faire changer les industriels en choisissant de sanctionner les comportements sociaux, sociétaux et environnementaux nocifs issus de leurs processus de production. Chaque euro dépensé est un appel d'air à la création de nouveaux produits. A nous de décider à qui donner cet oxygène : des productions respectueuses des droits humains et de la biodiversité, ou des marques qui sacrifient les droits fondamentaux et la durabilité des ressources au non du saint-capitalisme.


Deviens gardien de l'éthique 


Avec "Buy or Not", I-buycott ne perd pas sa fonction première de plateforme de boycott bienveillant. Tu pourras ainsi, par le biais de l'application, créer ta propre campagne de boycott,  pour inciter les consommateurs à ne plus acheter un produit, et proposer des alternatives de consommation ! Tu pourras aussi rejoindre les campagnes en cours, être tenu au courant des scandales éthiques, sanitaires et environnementaux, et faire tes choix en connaissance de cause. 



L'idée de ces boycott bienveillants est de laisser l'opportunité aux marques de s'engager sur des améliorations de leurs productions. Pour chaque campagne, lorsqu'un certain nombre de personnes ont rejoins la campagne de boycott, l'association envoie directement un message à la marque boycottée en l'invitant à améliorer ses pratiques et lui laisse un droit de réponse, que tu pourras suivre sur l'application également. De cette manière, l'association a déjà obtenue 5 victoires, dont l'arrêt du partenariat entre le cirque Pinder qui détient des animaux en esclavage et la marque Oasis, ou encore la réduction de l'utilisation d'une pratique de pêche particulièrement dommageable à la biodiversité de la part de Petit Navire

Aujourd'hui Buy or Not ne concerne que les produits de l'agro-alimentaire, mais la volonté de l'association est in fine de couvrir tous les segments de notre consommation. Pour le moment, l'application est donc un véritable Yuka alternatif, qui permet de donner encore plus de pouvoir à sa consommation, et de faire peser le poids du collectif citoyen dans les prises de décisions des organisations. 


Un immense bravo à l'équipe I-buycott pour ce superbe projet.  









2 commentaires

  1. Au fond, je ne suis pas spécialement intéressée de mieux comprendre les compos de mes produits, car j'y fait déjà très attention en évitant au maximum ces ingrédients au nom bizarre, ou que je ne comprends pas... Mais rejoindre les campagnes en cours et être tenu au courant des scandales éthiques, sanitaires et environnementaux, ça me plaˆt bien :) Merci de la découverte

    RépondreSupprimer
  2. Petite amande et chocolat9 octobre 2018 à 07:59

    Est ce que comme yuka cette appli indique les ingredients controversés au niveau sanitaire,ceux sur lesquels il y a débat.?

    RépondreSupprimer

© Sortez Tout Vert • Theme by Maira G.