SLIDER

Je passe à l'énergie verte avec Plum Energie !



Lève la main si tu pensais que la seule façon d'avoir de l'électricité chez toi c'était avec EDF ! 

....

....

....

...





Ça parait bête, mais j'ai toujours cru qu'EDF était le seul fournisseur d'énergie en France. En fait, ce n'est plus le cas depuis la libéralisation du marché français en 2007, fini le monopole ! Mais qu'est ce que ça veut dire pour nous ? 

Ça veut dire qu'on est libre de favoriser les petits producteurs d'énergie, les productions locales et alternatives. Que l'on peut participer à la réduction des gaz à effet de serre en choisissant de soutenir la transition énergétique par le biais de fournisseurs d'électricité engagés dans une démarche vertueuse et incitative.

Mon passage à l'énergie verte

C'est ainsi que, de mon côté, j'ai choisi Plüm Energie comme fournisseur d'énergie, il y a déjà plus de 6 mois. Et moi qui pensais que ce serait un casse-tête, je peux vous dire qu'en réalité, il ne m'a pas fallu 5 minutes pour le faire. Plüm s'occupe de tout ! Même de résilier l'ancien contrat et c'est garanti sans coupure de courant. D'ailleurs, rassurez vous, la loi impose que les consommateurs puissent changer de fournisseur sans préavis et sans pénalité; donc aucun surcoût !

Pourquoi Plüm ?

Tout simplement parce que Plüm ne conçoit pas une véritable transition énergétique sans une réduction de notre consommation d'énergie. Et autant vous dire que des entreprises qui poussent à la sobriété des consommations, ça ne court pas les rues. Pourtant, c'est pour moi la seule façon d'accélérer la transition énergétique et de limiter notre impact carbone à tous.


Et côté prix ? 

Les prix pratiqués par Plüm sont 4% moins cher que les tarifs réglementés, et ce n'est pas tout : Plüm récompense tes économies d'énergie en créditant ta cagnotte ! Et pour t'aider à le faire, tu n'as qu'à piocher dans les nombreuses astuces que la startup répertorie sur son site. Comme par exemple :





"Mais c'est n'importe quoi cette histoire, ton énergie c'est la même que tout le monde, y'a pas un fil pour les énergies fossiles et un pour les énergies renouvelables."

En effet Captain obvious, tu as raison ! Tous les fournisseurs d'énergie sont connectés au même réseau public. C'est d'ailleurs pour cela que le fait de changer de fournisseur d'électricité ne nécessite aucune intervention technique ni aucun travaux. 

L'idée, est simple, ton argent va permettre de rémunérer des producteurs d'énergies renouvelables qui injectent leur énergie dans le mix énergétique que nous recevons. En l’occurrence, Plüm a choisi de se fournir auprès de la petite hydroélectricité française dont la construction et la production respecte la continuité des rivière et se sert de l'eau qui coule pour générer de l'électricité. L'électricité est ensuite injectée sur le réseau français... En fait, les 3 unités de production des petites centrales, dont nous parlons, sont situées sur les bords de Seine ! Et oui, comme quoi on peut même consommer local dans l'énergie.

Depuis le 1er janvier 2018, même la ville de Paris fait confiance à Plüm pour fournir l'électricité à 4 700 bâtiments et équipements publics. Alors, si toi aussi tu veux contribuer à la production d'une énergie plus propre, choisis toi aussi un producteur d'énergie verte ! 


Tu peux même utiliser mon lien de parrainage et recevoir 20€ dans ta cagnotte dès ton adhésion ! 


Edito : Suite au classement des fournisseurs d'énergie verte sorti par Green Peace, j'ai demandé à Plum de m'expliquer davantage ce classement, et notamment pourquoi ils ne faisaient pas partie des plus vertueux.
Voici leur réponse : 

"Il y a plusieurs raisons à ce mauvais classement, la première étant qu’il se base sur les données de l’année 2017, et dans le cadre de notre lancement, nous ne couvrions pas aussi bien qu’aujourd’hui la consommation de nos clients en garanties d’origine renouvelable. On a fait beaucoup de progrès depuis le 1er janvier 2018, notamment en achetant des garanties d’origines en direct de producteurs hydrauliques situés sur la Seine.

Également, même si c’est souligné dans la description, le classement ne tient pas compte de nos efforts sur l’autre grand volet de la transition énergétique : se battre pour ses clients diminuent leur consommation. Or c’est là qu’on place tous nos efforts et on développe beaucoup de choses qui vont dans ce sens : c’est beaucoup plus impactant pour le consommateur final dans son quotidien… dommage donc, que ce volet ne soit pas valorisé.

Le classement Greenpeace, c’est surtout pour parler des gros pollueurs comme EDF, Total ou Engie. À notre petite échelle, on l’a vécu comme un dommage collatéral plus qu’une volonté de Greenpeace de mal nous classer, même si je déplore cette catégorie."

A vous de juger si elle vous convainc. :-) 

9 commentaires

  1. Bonjour, j'ai une petite question : vu que le réseau est "global", nous ne recevrons pas juste l'énergie verte de Plum, mais un ensemble de toute les énergies qui passent par le réseau commun? Merci ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument, l'énergie est la même. Nous recevons tous un "mix énergétique" qui provient essentiellement du nucléaire mais aussi des énergies renouvelables. Quand tu décides de passer à un fournisseur d'énergie verte, ce n'est pas l'énergie qui change, c'est l'utilisation des sous que tu verses tous les mois. En choisissant un fournisseur d'énergie verte, tu soutiens la production et donc le développement des énergies renouvelables :)

      Supprimer
  2. Bonjour, ça me fait beaucoup penser à Enercoop, est-ce que tu saurais la différence entre les deux fournisseurs. Je crois déjà que enercoop est un peu plus cher que les fournisseurs habituels, ce qui semble être une différence avec Plum. Merci toi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mieux vaut tard que jamais ! :-)
      Du coup comme on en a parlé la dernière fois je te laisse lire l'édito que je viens de publier sur l'article.
      Des bisous

      Supprimer
  3. Bonjour ! Je ne connaissais pas cette compagnie ! Ca donne envie de franchir le pas !
    Merci !
    P.S. : j'ai découvert ton blog suite à la vidéo Brut publiée par Pierre sur Ca commence par moi.
    Et ça m'encourage à poursuivre mon projet Equiliforce, que ce soit le site
    https://equiliforce.fr
    La page FB : https://www.facebook.com/equiliforce/
    ou la chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCr_-VrUmL85M6ceCQ6fbDjg

    Cyrille

    RépondreSupprimer
  4. Pardon ! Petite erreur sur le nom de la chaîne de Pierre citée dans mon commentaire. Il s'agit de Deux heures pour changer le monde (mais j'aime bien "Ca commence par moi", de Julien Vidal

    RépondreSupprimer
  5. Oulalala ma Julie, j'ai honte, je te suis sur Insta et je ne suis jamais allée sur ton blog. Voilà chose faite et en plus de cela, je tombe sur cet article génialissime! Ma mère cherche actuellement un autre fournisseur, moi je pense partir de Total Spring (anciennement Lampiris). Merci pour ce partage! Pleins de bisous ma belle! A très vite! (PS : je vais faire un tour sur les autres articles de ce pas hehe)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Julie !

    Merci pour ton article ! Je me demandais si tu as lu le guide de l'électricité verte de Greenpeace : https://www.guide-electricite-verte.fr/. Plüm énergie est mieux classé qu'EDF, mais moyennement bien noté. J'aurais aimé avoir ton avis. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :-) Moi aussi cela m'a interpellé ! Je te laisse voir l'édito que je viens de publier. J'espère qu'il répondra à ta question.
      Belle journée !

      Supprimer

© Sortez Tout Vert • Theme by Maira G.