lundi 21 mai 2018

Le vrai sens de la fête des mères...


Dans les magasins, les promotions fusent pour la fête des mères. Ironiquement, on brade même les poubelles et accessoires de cuisine entretenant les clichés les plus sexistes. La grande distribution s'en met plein des fouilles, la planète souffre, les enfants paniquent de ne pas encore avoir trouvé de cadeau, et cette fête devient la sœur cadette de la boulimie de consommation du 24 décembre.

Pourtant, c'est si beau, de fêter nos mamans, pour tout ce qu'elles ont fait pour nous, ce qu'elles font chaque jour et ce qu'elle feront pour toujours. Pour toutes leurs pensées, leurs gestes du quotidien, leur inquiétude et leur amour inconditionnel. Pour moi, tout l'électroménager, les bijoux, les parfums et autres crèmes soit-disant miracles de la terre seraient insuffisants pour faire passer ce message. L'amour que je porte à ma mère n'a pas de prix, il n'a pas réduction, il n'est pas matériel, fait de plastique ou de pierres précieuses. 

En vérité, souvent, la seule chose que désire réellement une maman, c'est du temps avec ses enfants. Si les années nous ont poussé chacun hors du nid, ces moments sont là pour nous rappeler le lien si fort qui nous uni et nous ramène toujours à nous retrouver : ces liens du sang et/ou de l'histoire. Alors plutôt que de lui offrir un objet, pourquoi ne pas lui offrir de nouveaux souvenirs partagés ? 

Repas de famille, photos, concert tous ensemble...les choix son illimités ! Puisez dans vos souvenirs pour faire échos à ces moments qu'elle adore raconter encore et encore. Ici, on va éviter de l'emmener au centre commercial où mon frère s'est ouvert le genoux dans les escalators et où les pompiers sont finalement venus pour lui ET la grosse fragile tombée dans les pommes en voyant ça : j'ai nommé...moi-même ! Mais pensez à un endroit qui symbolise un souvenir qu'elle chérie, et donnez-lui écho. Bonheur garanti !

En vérité, il n'y a rien de plus touchant qu'un cadeau qui vient du coeur...un moment au doux parfum du "bon vieux temps". Prévoyez de cuisiner la tarte aux pommes que vous faisiez tous les dimanches, d'aller vous promener au parc où vous avez fait vos premiers pas, de jouer au frisbee, à la pétanque, au Molki, n'importe quoi pourvu que cette journée soit marquée de rires et d'amour. Car c'est ça, le vrai sens de la fête des mères. 

Si vous manquez d'idées qui correspondent à ses valeurs (zéro déchet, éthique, animal friendly...) ou ses envies, en voici quelques unes : 


Et vous, quelles sont vos idées pour une fête des mères pleine de valeurs ? 


1 commentaire:

  1. Les attentions de la fête des mères, ça devrait être tous les jours: les bichonner, les aider, leur remonter le moral, les aider, les comprendre... et même comprendre qu'elle ne nous comprend pas toujours aussi X,Y ou Z que nous sommes.

    RépondreSupprimer