SLIDER

écosse (1) : les 7 premiers jours


2 semaines, 210 km de marche, 2,5kg de perdus dans les landes étendues, des dizaines de rencontres, oui, je suppose qu’on pourrait résumer mon voyage comme ça. Comme ça, mais pas que...


J’avais rêvé de l’Ecosse comme beaucoup rêvent du bout du monde. J’étais persuadée que ce petit joyaux situé a seulement 1h30 d’avion de chez moi valait au moins autant que ces long-courrier dans lesquels tant de gens investissent pour se dépayserSpoiler Alert, j’ai eu raison !

J’ai découvert en l’Ecosse bien plus que ce que j’étais venue chercher, et tellement plus que ce que je pourrais expliquer. J’en ai au moins autant découvert sur moi que sur cette région aux paysages aussi variés que majestueux. Mais ça, ce sera une autre histoire. Pour le moment, je suis venue vous conter ce que vous m’avez tant demandé, mon itinéraire ! 

Attention, je vous le dit tout de suite, mis à part de maigres recherches, je suis partie là-bas les yeux fermés. Un billet d’avion et un endroit où dormir mes premières nuits m’ont suffit à me lancer. J’avais une vague idée de ce que je voulais faire évidemment, et un itinéraire plus ou moins bien défini, mais finalement, il a été quelques peu chamboulé ! J’ai laissé ce voyage se dessiner au fil des rencontres et des opportunités, c’est ainsi que je voyage le mieux. J’ai même eu parfois peur de ne pas trouver d’endroit ou dormir, mais finalement, je suis toujours retombée sur mes pattes. Sûrement mon côté chat, je montre aussi mes canines quand quelqu'un me cherche des noises...c'est pas hyper efficace, je vous conseille les mots à la place. Chance, destin, appelez ça comme vous voulez, mais c'est dans les pires moments que j'ai vécu mes meilleures rencontres ! Ca donne presque envie de se retrouver dans la boue ("le caca" c'était pas assez soutenu pour ma plume soutenue...#looool). 


Etape 1 : Edimbourg (3 jours)


J’ai passé mes 3 premiers jours à Edimbourg, et je comprends pourquoi nombreux sont ceux qui veulent y passer toute une vie. La ville est tout simplement sublime, une succession de vieux bâtiments aux allure de château parfaitement entretenusAmbiance Harrypotteresque garantie !

J’ai dormi au Kickass Hostel, probablement la meilleure auberge dans laquelle j’ai été de toute ma vie. Mobilier de récup', calme, vue sur le château, confortable... ils proposent aussi un petit «free tour» d’1h30 pour découvrir la ville, ponctué d’anecdotes glauques à souhait. Pour vous donner un avant goût, au cimetière, notre guide nous a dit «A la base le cimetière était tout aussi plat que le reste de la rue. En fait, le relief  est né des milliers de personnes enterrées ici. C’est marrant, en hiver quand il fait très froid, puis humide, on peut retrouver des ossements ! On est supposé les rapporter là bas, mais je suis sûre que plein de monde les garde ! ». Adorable n’est-ce pas ? Pour les Potterheads, on a évidemment pu voir le Elephant House (où J.K.Rolling a écrit Harry Potter) et la tombe du véritable Tom Riddle ! La ville regorge de ces petits clins d'oeil à l'univers de l'écrivaine. 

Bref, à Édimbourg, tout est a voir, je me suis émerveillée comme un enfant devant le moindre centimètre de cette ville...Mais si vous avez besoin de quelques idées, vous pouvez aller voir : Le château, Royal Mile, Carlon Hill, la vielle ville, Arthur’s seat, Scott monument, la plage de Portobello (1h à pied de la ville environ), Princes Street, Princes Street Gardens, le jardin botanique, la tombe Bobby (n'oubliez pas de lui laisser un petit biscuit pour chien, apparemment il fait faim dans l'au-delà) à côté du Cimetière de Greyfriars, Grass market, Victoria Streetle quartier de Leith, et surtout Dean Village, dont je suis tout simplement tombée amoureuse pour sa féerie.

Loch Morlich

Etape 2 : Cairgorms (2 jours) 

C’était la partie introspection du voyage je dois dire. Après plusieurs jours très intenses et riches en rencontres, j’ai retrouvé le plaisir du calme et de la réflexion au cœur du Parc National de Cairngorms. J’ai séjourné au Cairgorm Lodge Youth hostel, à 2h30 de marche de Aviemore (ou quelques minutes en bus, arrêt «Glenmore» mais ça, je ne l’ai su qu’après...). L’auberge n’est pas très chaleureuse, mais la vue est sublime depuis la salle commune, et l’endroit plutôt calme. Et puis, là-bas, je n’étais qu’à quelques mètres du sublime Loch Morlich !

Je ne suis restée que deux jours là bas, et mes nombreuses heures de randonnée n’auront su découvrir que quelques kilomètres de cette vaste étendue. Je vous avoue avoir été un peu frustrée de ne pas avoir eu de véhicule à cette étape de mon voyage. Je reviendrai sûrement une semaine entière, avec une voiture, pour profiter des nombreux lacs et sentiers de randonnée !

J’ai aussi pu, en retournant à Aviemore (avec le bus cette fois), faire le tour du Lac An Eilein, et apercevoir son célèbre château qui trône au milieu de l’eau !


Etape 3 : Inverness (1 jour, ouais, j'ai fait vite !)

Direction la capitale des Highlands et son fameux Loch (prononcez "Lorj", allez savoir pourquoi, un bon vieux "Lac" c'était pas assez bien visiblement) Ness ! J'ai pris un tour guidé pour l'occasion incluant, une balade en bateau sur le Loch jusqu'à Uquhart Castle (à ne prononcer cette fois-ci, sous aucun prétexte) ou du moins ses ruines. Je l'ai booké directement à l'office de tourisme. 

Le reste de la journée, je l'ai passé à emprunter jusqu'à la plus petite rue de la ville et à suivre les conseils de Jess, la propriétaire du Inverness Student Hostel dans lequel j'ai séjourné (et que je récommande chaudement). J'ai ainsi pu découvrir le Château (à quelques mètres de l'auberge seulement), la Cathédrale St Andrews, le jardin botanique, les sublimes berges du fleuve Ness et les les féeriques Ness Islands, sur mon chemin pour rejoindre le jardin botanique. La ville est vraiment à taille humaine, c'était un plaisir de la découvrir. 


Un dernier conseil avant de passer à l'étape suivante : phobiques des ponts, je vous invite à éviter le "bouncy bridge" qui porte merveilleusement son nom. Sensations garanties ! #jesuisunefragile 



La première semaine de ce voyage terminée, je me suis dirigée vers...ah, ah bah non en fait, j'ai pas envie de tout vous dire d'un coup ! Il faudra revenir dans une semaine pour découvrir le reste de cette histoire :-) 

Pour avoir d'autres photos, il faudra guetter ma page Facebook, ou Instagram !
Je vous aurais bien tout mis aussi mais vous l'auriez senti sur le chargement de cette page internet.

2 commentaires

© Sortez Tout Vert • Theme by Maira G.