SLIDER

Economie circulaire (2) : le recyclage, une solution ?



"C'est pas grave, ça se recycle." 

Combien de fois ai-je entendu cette phrase pour justifier l'utilisation unique d'un objet la conscience tranquille. Pourtant, si l'on se penche un peu sur cette pratique, le recyclage est bien moins vertueux qu'il n'y parait ! "Attends, la bobo bio vegano extrémiste va nous dire qu'il faut arrêter de faire le tri là ?" - Bien sûr que non, mais il doit cesser d'être une excuse au gâchis. 

Pour mieux comprendre pourquoi le recyclage est loin d'être une solution sans impact, j'ai posé la question à Jules Coignart, co-fondateur de circul'R, qui répondais déjà à mes questions dans cet article. Voici sa réponse : 

"Lrecyclage, c’est la boucle la moins vertueuse de l’économie circulaire. Trop souvent, on assimile l’économie circulaire au recyclage et c’est quand même assez inexact. 
Ce qu'il faut comprendre, c'est que lorsqu'on recycle un matériau, on va désintégrer toute la matière, puis refaire de la matière à partir de ça. Ainsi, d'une part, le recyclage utilise énormément d’eau et d’énergie. Et d'autre part, le processus de recyclage altère les ressources, c’est-à-dire qu’on ne peut pas recycler indéfiniment un certain nombre de produits, donc la qualité va se dégrader à chaque cycle de recyclage. Avant de mettre un objet au recyclage, il faut donc mieux le réparer, le réutiliser...." - Jules

Et oui ! A titre d'exemple, le carton et le bois peuvent-être recyclés jusqu'à 10 fois. Seul le verre peut-être recyclé à l'infini, mais dans les faits, seulement 60% du verre est recyclé en France. Et pour cause, il est aujourd'hui plus cher de recycler du verre que d'en fabriquer du nouveau. Pas très encourageant pour le recyclage....

Côté vêtements, si tous les textiles sont recyclables, seulement 30% des matières textiles jetées sont réutilisées ou recyclées. Cela, à cause d'un mauvais tri, du coût du recyclage... etc. Par ailleurs, les consignes de tri sont parfois complexes car spécifiques à chaque communauté d'agglomération, et pas universelles. Il est donc indispensable de se renseigner sur les consignes de tri locales, et de bien se renseigner sur le recyclage des matières. Par exemple, dire que "le plastique se recycle" n'est que partiellement vrai. Certains plastiques oui, d'autres, non, et au final, seulement 20% des plastiques sont recyclés en France sur 3,3 millions de tonnes produites en moyenne, si vous doutez encore je vous invite à aller regarder l'épisode de Cash Investigation dédié au plastique.

" Donc quand on dit le recyclage c’est bien, en fait c’est le "moins pire". Il n'est à favoriser une fois qu'on a plus d'autre choix, que l'objet est inutilisable. C’est ce qui va nous permettre de réintégrer la matière dans le cycle de production." - Jules

En fait, c'est très simple, recycler c'est bien, mais réutiliser et réduire ses déchets à la source, c'est mieux ! Et c'est bien ça l'idée du Zéro Déchet, 5 piliers qui doivent s'opérer dans cet ordre : 

  • Refuser : ce dont on a pas besoin, ces petits déchets qui entrent dans notre quotidien sans vraiment que nous aillons la conscience d'avoir le choix de les refuser (sacs en plastique, pailles, échantillons gratuits...)
  • Réduire : notre consommation. Comprendre nos besoins réels, par rapport à ce que les tendances et la publicité nous donnent envie d'acquérir
  • Réutiliser/Réparer/Donner 
  • Recycler : s'il n'est plus possible de le réutiliser, de le réparer, ou de trouver un nouvel acquéreur. Au final, avoir un comportement éco-responsable ce n'est pas recycler davantage. Au contraire, cela devrait se traduire par le fait de moins recycler, puisqu'on évite les choses dont on a pas besoin, y compris les emballages lorsque c'est possible. 
  • Composter : nos déchets organiques (des conseils ici, et ici)  

Evidemment, le recyclage est indispensable pour les produits arrivés en fin de vie. Il permet notamment de créer de la matière première sans puiser dans de nouvelles ressources. Je ne dis pas que le tri n'est pas important. Simplement qu'il ne doit pas empêcher une réflexion plus globale et des achats plus durables de produits réutilisables plutôt que jetables. 

Et si vous pensez qu'avoir 3 ou 4 poubelles de tri, c'est difficile, pensez aux habitants de Kamikatsu qui trient leurs déchets en 34 catégories ! Comme quoi, c'est faisable ! Pour découvrir l'expérience des co-fondateurs de Circul'R dans cette ville zéro déchet modèle : cliquez ici

Sources : consoglobe, Recyclage.ooreka.fr

4 commentaires

  1. Très intéressant ton article ! :)
    Refuser c'est un défi par moments car on est parfois face à des situations où c'est difficile (exemple: un papy qui tenait un restaurant perdu dans un village nous a tendu sa carte en partant avec un immense sourire, je l'ai prise du coup et je l'ai affiché chez moi lol) ou alors ça nous tombe dessus sans pouvoir réagir (exemple: un vendeur me demande si je veux un sac avec mes achats, je lui réponds que non, chouette qu'il pose la question, trente secondes plus tard il me tend mon ticket de caisse agraffé dans un grand flyer publicitaire complètement inutile...), mais ce n'est pas bien compliqué finalement de faire ces petites gestes.

    RépondreSupprimer
  2. Et oui ! Parfois juste le temps de demander et le boulanger a déjà sorti son sachet et je bondi sur lui le pauvre ! Maintenant il a compris. Ou ça peut te paraître tellement évident que tu ne demandes plus "sans" quelque chose. Il faut toujours être au taquet ahah !

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre beaucoup de choses sur le recyclage en ce moment, que ce soit par l'intermédiaire d'articles ou de reportages. Mais plus particulièrement sur le plastique et son devenir en tant que déchet. C'est plutôt impressionnant! Merci aux personnes comme toi de nous alerter sur des problèmes que nous pensions relativement gérés en France alors qu'ils ne sont que contournés. Le zéro déchet est un type de consommation vers lequel il est urgent de s'orienter. Encore merci à toi pour cet article.

    RépondreSupprimer

© Sortez Tout Vert • Theme by Maira G.