samedi 4 novembre 2017

Un baume à lèvre multi-usage en seulement 2 ingrédients !


Et si je vous disais que vous pouvez faire un baume maison avec seulement 2 ingrédients ? Un baume naturel, sain et juste hyper économique, ça vous dirait ?... Mais qu'est ce que je raconte ? Evidemment que ça vous dirait !

"On a besoin de quoi?"



C'est très simple, un peu d'huile végétale et de la cire d'abeille (trouvée en magasins bio, si vous n'avez pas la chance d'avoir un apiculteur à côté de chez vous), c'est tout !


"Comment on fait ça ?"


Dans un petit pot en verre (le pot dans lequel se trouveras le baume in fine), mélangez 1 cuillère à soupe de cire d'abeille avec 4 à 5 cuillères à soupe d'huile végétale (noisette, noix, ...) . Mettez-le dans une petite casserole avec quelques cm d'eau. Attention ne pas en mettre trop, c'est inutile et vous risqueriez d'en mettre dans votre baume. Si l'eau va jusqu'à la moitié du pot c'est déjà très bien. Mélangez à feu doux jusqu'à ce que le mélange ait fondu, puis retirez du feu et laissez refroidir. Le baume se solidifiera rapidement. 

Petit conseil : attention à ce que vous utilisez pour touiller. De mon côté, j'utilise une petite baguette chinoise en inox pour le faire (cela fonctionne aussi avec une baguette en bois), pour pouvoir la laver facilement en faisant glisser un peu de l'eau bouillante de la casserole dessus une fois que tout est fini.   

Alors à quoi ça sert?


Côté cosmétiques :
  • Mettez-le sur vos lèvres pour les hydrater.
  • Appliquez-le sur vos ongles pour les faire briller.
  • Mettez en un peu sur vos pattes-d'oie pour réduire leur progression. 
  • Illuminez arcades et pommettes naturellement en les tapotant avec le baume.  

Côté pratique :

  • Appliquez sur vos chaussures en cuir pour raviver leur éclat et renforcer leur imperméabilité. Prenez un chiffons de récup' (un vieux t-shirt par exemple?), frottez-le contre le baume et appliquez directement sur la chaussure. Et hop, elles auront gagné une nouvelle jeunesse ! 
  • Vous pourrez aussi l'utiliser de la même façon pour cirer vos bois ! Dans ce cas, je vous conseille de mettre un peu plus d'huile végétale dans votre préparation, dans le pot que vous choisirez pour cette utilisation. De cette façon, le baume sera plus facile à appliquer, légèrement plus crémeux.  

Evidemment, on évite d'utiliser le même pot pour illuminer nos pommettes et pour cirer le parquet ! Je vous conseille de faire plusieurs d'un coup pour vous éviter la corvée de ménage, économiser l'eau et utiliser efficacement l'électricité





2 commentaires: