samedi 7 octobre 2017

Slowcosmetique & minimalisme : et là, c'est le drame.



La semaine dernière, j'ai eu la chance de recevoir un coaching beauté bio, par Nathalie Soaexperte en cosmétiques naturelles et cosmétologie. Au programme, 2h pour comprendre les besoins de ma peau, et apprendre à réguler ses imperfections.

Moi ? Novice ? C'est peu dire...


Autant vous dire qu'au moment ou l'on débute, je ne connais rien de rien à ce sujet, et que prendre soin de ma peau pour moi, c'est simplement me démaquiller avec mes petites lingettes réutilisables, la laver matin et soir (le visage en tous cas) et y mettre de l'Aloe Vera.

Pour cette raison, Nathalie commence par me parler de ma peau et de l'importance d'en prendre soin, par une routine bio et naturelle évidemment, mais aussi en adoptant un mode de vie sain et en limitant le stress. En effet, malgré un mode de vie assez sain, mon visage se trouve être un véritable chantier, probablement à cause d'une vie à 100 à l'heure que j'adore mener mais qui peut être très stressante.

L'heure du diagnostique


Après quelques minutes à parler de la peau en général, Nathalie entame un diagnostique précis de ma peau. Et là, c'est le drame : un monologue hachuré de mots qui fâchent, "sebum", "peau grasse", "boutons" et même "ridules" (elle a osé), lâchement accompagné de preuves irréfutables du genre photo zoomée au millimètre. Un moment très peu agréable bien que nécessaire pour comprendre le chantier que 2 ans de soin "à l'arrache" et au plus simple ont pu faire à mon visage. Heureusement, Roxanne a su malgré tout immortaliser ce moment qui, au final, nous a toutes les trois beaucoup fait rire. 





Malgré tout, il ne s'agit pas de me retrouver avec une routine beauté qui ne me correspond pas. J'ai demandé à Nathalie d'élaborer avec moi une routine visage simple et minimaliste, qui correspond à mes valeurs (produits biologiques, simples, vegan), et aux siennes d'ailleurs.

Pendant une trentaine de minute, elle me décrit donc ce que pourrait être ma nouvelle routine beauté, et je dois dire qu'elle a vraiment bien saisie mes attentes. Elle est même partie des produits que j'avais déjà ! Je n'ai donc qu'une huile végétale et un savon saponifié à froid à acheter pour avoir ma routine parfaite. Elle prend également le temps de me montrer les dosages et les bons gestes à adopter pour plus d'efficacité, un temps très appréciable et bénéfique pour une novice comme moi !



Faites place au petit chimiste !


Pour terminer ce coaching, nous entamons la fabrication d'une crème pour le visage, adaptée tout particulièrement aux besoins de ma peau. A ce moment là, je me sens comme une gamine. Comme quand on jouait à faire des "potions" avec jeux Harry Potter...miaaaam le petit mélange jus d'orange, huile, moutarde, Nutnut...tu veux goûter maman ?

Accompagnée de Nathalie pendant tout le processus, en quelques minutes, nous fabriquons donc une crème sur mesure pour ma peau, avec seulement quelques ingrédients. Moi qui n'en ai jamais fait, je suis très étonnée du résultat, de la texture, de cette douce odeur et de cette teinte blanche entièrement naturelle. J'ai adoré fabriquer cette petite crème, et je ne m'interdis pas d'essayer de la refaire lorsque j'en aurai besoin. 




J'ai adopté cette toute nouvelle routine depuis une semaine aujourd'hui et je vois déjà des améliorations sur ma peau. Moi qui croyait que ma peau merdique grasse et très imparfaite était une fatalité, j'espère continuer à voir des améliorations ! 



Pour plus d'infos sur les coaching de Nathalie Soa, rendez-vous sur son site !

PS : Un merci tout particulier à la talentueuse Roxanne, qui a su capturer à la perfection ce moment de partage et de plaisir.

2 commentaires:

  1. Ça donne envie de prendre un rendez-vous dis donc ! Super article Julie ;)

    RépondreSupprimer
  2. Hello ! C'est vrai qu'on y prend plaisir à fabriquer ses propres crèmes :D
    Sympa le coaching en tout cas, on doit apprendre tout plein de choses !
    Bises :)

    RépondreSupprimer