vendredi 8 septembre 2017

5 réflexes écologiques au restaurant


Quand j'ai commencé à adopter un mode de vie zéro déchet, aller au restaurant m'angoissait totalement. Pailles en plastique dans mon verre, serviettes en papier sur la table, et même couverts en plastiques parfois...j'avais tout simplement l'impression de ruiner tous mes efforts et cela gâchait ce qui aurait dû être des moments de partage sans prise de tête. Si vous êtes dans le même cas, restez ici, j'ai quelques conseils pour vous : 

1er constat : Tout le monde n'est pas zéro déchet 


La première chose à comprendre dans ces cas là, c'est que le serveur du restaurant n'est pas supposé savoir que vous êtes zéro déchet, ni même connaitre le concept d'ailleurs. Non, il ne met pas de paille dans votre cocktail pour vous rendre fou. Il fait tout simplement ce qu'on lui a appris, parce que c'est ce qu'on lui demande. Il va donc falloir que vous appreniez à dire clairement ce que vous souhaitez, avec sourire et politesse !

La cas de la paille


Celle là, c'est franchement la plus simple ! Lorsque vous prenez un verre, précisez tout simplement "sans paille, s'il vous plait". Le cocktail sera tout aussi bon, et au pire, vous en avez une dans votre Kit du Zéro Déchet en Vadrouille !

Le cas de la serviette...

C'est à mon avis la partie la moins évidente. Souvent, lorsque l'on arrive dans un restaurant, les tables sont prêtes et il est difficile de faire venir un serveur pour lui demander s'il peut reprendre sa serviette ! Dans ces cas là, je mets cette serviette de côté et j'utilise la mienne puis à la fin du repas, je fais simplement savoir au serveur que je n'ai pas utilisé sa serviette et qu'il pourrait l'utiliser pour quelqu'un d'autre. Dans le cas où la table n'est pas mise à votre arrivée, vous pourrez plus facilement refuser la serviette que l'on vous offre. Je trouve ça plus évident dans ces cas là ! 

Le cas des couverts... 


Franchement là, mon meilleur conseil est tout simplement de choisir un autre restaurant plus en accord avec vos valeurs. Et pour les baguettes, pourquoi ne pas apporter les vôtres ou garder celles que l'on vous donne ? 

Je n'ai pas tout mangé...


Dans ce cas, de deux choses l'une : soit comme moi, vous avez un homme-poubelle-de-table-qui-a-toujours-de-la-place-pour-éviter-le-gaspillage (...bref, un gourmand avec un métabolisme rapide que je maudis sincèrement); soit vous pouvez tout simplement demander un doggy-bag ! Encore mieux, si vous savez que vous avez un appétit d'oiseau ou pas très faim ce soir là, ou encore que vous savez que ce restaurant donne de grosses portions, pensez à apporter votre propre boite réutilisable. 

Sur place ou à emporter ? 


J'ai longtemps hésité avant de demander à mon traiteur asiatique si je pouvais lui apporter mes propres tupperware. Et bien figurez-vous qu'il a accepté sans broncher une seconde ! En fait, dites vous bien que si pour vous c'est d'abord un geste écologique; pour lui, c'est aussi un geste économique. Une situation gagnant / gagnant ! 

Dédramatiser la situation


Avec le temps, j'ai appris à désacraliser le zéro déchet pour mieux vivre le moment présent. Ce n'est pas sain de s'en vouloir pendant 2h parce qu'on a oublié de demander notre cocktail sans paille ! On a le droit de faire des erreurs ou tout simplement de relâcher un peu la pression parfois. Il faut apprendre à dédramatiser pour pouvoir profiter des moments de partages, car ce sont les plus importants.

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour être plus écolo au restaurant ? 


2 commentaires:

  1. Je débute tout juste en zéro déchet appliqué même si je suis un écolo depuis mon enfance (née et grandie en Suède oblige...). Je n'avais pas pensé au contenants perso pour l'emporter mais c'est vraiment une super idée! Des fois les astuces sont très simples! Cette semaine c'est desserts maison au menu afin d'éliminer les desserts industriels et le packaging en plastoque!

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, ce n'est pas grand chose mais c'est sympa de voir que les commerçants font un effort eux aussi. Tu peux même les encourager à se poser des questions !
    Bravo pour tes efforts !

    RépondreSupprimer