samedi 5 août 2017

WhyNote : un carnet écologique pour réduire ses déchets papiers

La consommation de papier en France s'élève à 136kg par personne et par an  


En France, la consommation annuelle de papier s'élève à 8,8 millions de tonnes, soit 279kg par seconde. Chacun de nous consomme en moyenne 136kg de papier et carton chaque année. Une abération dans une société où le numérique à une place si importante. Oui, mais entre les 6 milliards de journaux distribués tous les ans, 500 millions de livres, et 87 millions de magasines, le compte est bien vite fait. Alors il est grand temps de changer nos habitudes.

Alors oui, j'entend déjà les "mais le papier c'est recyclable". Et oui, c'est bien le problème. Il est recycl"able" et pas forcément recy"clé"! Pour qu'un papier soit recyclé, il doit être parfaitement propre, faire une certaine dimension, être correctement trié et collecté. Au final, plus de 44% de la production de papier n'est pas recyclée. Et de toutes façons, le recyclage n'est pas une solution satisfaisante à mes yeux. Il est avant tout très coûteux et énergivore. C'est pour cela qu'il me fallait trouver une solution pour réduire mes déchets à la source. #papivore 

WhyNote : un carnet écologique pour réduire ses déchets papiers



WhyNote, c'est la simplicité d'un tableau blanc, et le côté pratique d'un bloc note. Une sorte de tableau blanc de poche à emporter partout ! Grâce à un feutre effaçable et un kit de nettoyage, vous pourrez écrire sur le carnet puis effacer le contenu facilement quand vous le voudrez. Fini les feuilles dizaines de feuilles de brouillon à la poubelle. Ce carnet est écologique, pratique mais aussi économique, puisque vous n'aurez plus à acheter de carnets de brouillons ou de feuilles volantes par exemple (ni gomme d'ailleurs).
Le carnet contient 20 pages individuelles, mais si besoin, vous pourrez en acheter davantage séparément. Et pour ceux qui me l'ont demandé, les marqueurs WhyNote sont réalisés en PP, polymère thermoplastique de qualité alimentaire et non-toxique qui se recycle très bien. Leur durée d'utilisation peut varier grandement en fonction de votre utilisation évidemment. Afin de maximiser sa durée de vie, la WhyNote vous encourage à ne pas trop appuyer sur votre stylo lorsque vous l'utilisez !

Une marque éco-responsable, éthique, et solidaire


Les produits WhyNote sont fabriqués et assemblés en Suisse avec des matériaux éco-responsables. et notamment du papier labellisé FSC. Par ailleurs, la marque vient tout juste de conclure un partenariat pour l'assemblage de nos bloc-notes avec des ateliers "en milieu protégé". C'est en fait une institution qui propose à des personnes avec une déficience intellectuelle, des activités professionnelles adaptées à leurs capacités et à leurs besoins. Ces ateliers socio-professionnels contribuent à leur valorisation et à une meilleure intégration sociale.


Plus encore ?

WhyNote propose aussi des post-it effaçables eux aussi ! Et ça pour le coup, je trouve que c'est vraiment idéal, notamment au travail. J'adore bosser avec des post-it pour être sûre de ne rien oublier mais j'ai arrêté il y a plusieurs années pour éviter le gaspillage...merci WhyNote ! Et au passage, la marque propose aussi un agenda à compléter soi-même. Un agenda infini, c'est pas mal non ? 


Mon petit conseil 


Si le papier s'efface vraiment très bien, faites malgré tout attention à ne pas trop appuyer avec votre stylo, car cela peut laisser des traces sur le papier lui même (en relief, pas des traces de stylo). Bon, rien de vraiment très voyant, mais voilà, je vous conseille de faire attention pour vraiment pouvoir le garder longtemps. C'est ça aussi, le zéro déchet. 


C'est cadeau !


WhyNote à gentiment proposé de vous offrir 20% de réduction sur l'ensemble de ses produits avec le code sorteztoutvert20 ! N'hésitez plus. D'ailleurs, je vais sûrement profiter de mon propre code pour investir dans des post-it pour toute ma famille... 

Et vous, quelles sont vos solutions pour éviter le gaspillage du papier ?

 






9 commentaires:

  1. Merci pour cet article. Ca me donne bien envie d'en acheter un ! Par contre, est-ce que le stylo est rechargeable ou recyclable ? Est-ce que la durée de vie de ce stylo est longue (combien de temps) ? Sinon, en tant que famille zéro déchet, je vais vite me retrouver avec des stylos vides dont je ne saurai que faire ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, j'ai demandé à whynote et voici ce qu'ils m'ont répondu (une réponse bien satisfaisante si tu veux mon avis :-)) : "il est difficile de vous donner une durée de vie du marqueur car celle-ci dépend grandement de l’utilisation que l’on en fait. En n’appliquant aucune pression (cela peut demander un court temps d’adaptation) vous diminuerez le temps de séchage ainsi que les risques de bavures et augmenterez très significativement la durée de vie de votre stylo. Durée de vie qui peut être facilement plus que doublée dans ces conditions, par conséquent toute indication ne serait pas objective.

      Nos marqueurs sont réalisés en PP, polymère thermoplastique de qualité alimentaire et non toxique qui se recycle très bien."

      J'espère que cela te convient !

      Bonne journée,

      Julie, Sortez Tout Vert

      Supprimer
  2. mais tous les cahiers sont en rupture de stock, dommage!

    RépondreSupprimer
  3. Carrément convaincue, je vais m'en prendre un :) ! Le code a-t-il une date limite?

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette découverte Julie ! Je pense m'en commander un d'ici la fin du mois, les post it et le carnet me seront très utiles pour le boulot ! Je vais en parler a mes collègues aussi tient ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil je vais investir dans des post-it pour le boulot !
      Merci beaucoup :-)

      Supprimer
  5. Pas mal cette idée:)
    De mon côté, pour éviter les post-its ou papiers pour liste de courses etc, j'utilise le bloc-note de mon portable: même utilisation, pas de stylo et pas de traces sur le papier;-)

    RépondreSupprimer