samedi 27 mai 2017

Les incroyables comestibles s'invitent dans ma ville




Les Incroyables Comestibles est un concept citoyen et solidaire de nourriture à partagé. L'idée est très simple. Il s'agit de faire de nos villes d'immense jardins partagés ouverts et entretenus par l'ensemble des citoyens. Originaire d'Angleterre le mouvement Incredible Edible est animé par l'idée qu'il serait possible de nourrir l'humanité toute entière de façon saine, durable et locale, afin de tout le monde puisse vivre dans la dignité. 


C'est bien beau tout ça, mais comment fait-on? 


L'idée, est simple. Il suffit de trouver dans sa ville des spots qui pourraient accueillir quelques plants de fruits et légumes (espaces verts, jardinières laissées pour compte ou même espaces inutilisés...tout est bon à prendre) et de le végétaliser ! Fruits, légumes et aromates issus de ces plantations seront accessibles et de la responsabilité de tous. En gros, c'est de l'agriculture urbaine en mode open source (#geekette). Les personnes qui plantent les Incroyables comestibles ne le font pas pour eux-mêmes mais pour la communauté, pour initier le pas vers l'auto-suffisance alimentaire !



Un moment de partage, de convivialité et d'éducation


Les photos que je partage avec vous aujourd'hui ont été prises il y a quelques jours seulement, dans la ville où j'ai grandi. Je ne suis pas une grande spécialiste en permaculture, mais je suis très fière d'avoir pris part à ce projet, en prenant soin de partager les bons gestes avec les enfants qui étaient présents. Et oui, car c'est lorsqu'ils sont petits qu'il faut leur apprendre l'importance du respect de la nature et des ressources. C'est lorsqu'ils n'ont pas encore adopté de mauvaises habitudes qu'il est le plus facile de leur apprendre les bons geste. Ce jour là, en plus d'une petite leçon de jardinage, c'est avant tout une leçon de partage, de convivialité, d'action citoyenne et de bienveillance qu'ils ont appris. 

"Haters' gonna hate" 


Bien que l'idée ait séduit assez rapidement notre association, j'ai personnellement eu quelques critiques sur la faisabilité d'un tel projet. "Les gens saccageront les plantations, feront leur besoins dedans (WTF), arracheront les plants ou laisseront les plantes mourir...". Merci beaucoup pour le soutien les amis.  On peut penser comme ça, ou alors, on peut se dire que c'est en ayant confiance en chacun que les gens se responsabiliseront. Et c'est exactement ce que nous avons décidé de faire avec l'association. Nous avons décidé d'avoir foi en la population de la ville en tant que citoyens du monde désireux de prendre part dans la construction d'un monde durable et équitable



Comment passer à l'action ?


Si le concept vous plait et que vous souhaitez prendre part à ce mouvement, vous pouvez : 

  • Soumettre l'idée à votre association de protection de l'environnement 
  • Contacter l'élu aux espaces verts de la ville 
  • Lui envoyer des photos des lieux que vous convoitez pour les Incroyables Comestibles 
  • (Après acceptation de leur part) Investir le lieu ! De notre côté, nous avons mis en place des jardinières fabriquées avec du bois de palettes pour accueillir nos plantations.
  • Communiquer sur votre action, en suivant les quelques conseils de l'association "Les incroyables comestibles en France" disponibles juste ici, pour encourager les gens à prendre eux aussi part au projet !  



Aujourd'hui, les Incroyables Comestibles sont présents dans plus de 500 communes françaises, à quand la vôtre ? 










5 commentaires:

  1. Superbe initiative à laquelle j'ai eu la chance de participer
    Du coup j'en ai parlé au petit groupe de ma commune et on est en train de réfléchir pour mettre en place des bacs Incroyables Comestibles....
    Votre réussite nous inspire ☺
    je suis repassée ce jour et les plantes vont bien globalement, il n'y a que le laurier sauce qui a "disparu"...
    A bientôt les Amis!

    RépondreSupprimer
  2. Super ! Merci de partager ca avec nous, et oui, je pense que la foi en l'humanite est primordiale ! Bon courage pour la suite avec ce superbe projet :)

    RépondreSupprimer
  3. j'adore ce type de projet, il faudrait que je me renseigne pour savoir si ça n'existe pas dans ma ville... ou alors tenter de voir avec le syndic de mon immeuble pour "investir" le carré de pelouse de la résidence... et mettre un bac à composter aussi
    il y a tellement de choses à faire !
    merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  4. Pour les aromates c'est génial, parce que si on en fait pas pousser chez soi, il faut acheter des plantes en pot ou en barquette (ou séché)alors qu'il faut souvent une petite quantité. Ca crée un lieu de convivialité si les habitants prennent l'habitude de venir prendre un peu d'herbes pour leur repas.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour,

    Quel a été le bilan de cette action ? Implication des habitants dans l'entretien, la cueillette, les deux ou rien ? Saccages ? tous les participants "reconnus" ont ils eu accès aux récoltes ? Pas de frustrations ?
    Nous parlons de mettre en place ces jardin partagés dans ma commune mais difficile de convaincre le pessimistes ..
    Merci
    Corinne

    RépondreSupprimer