samedi 20 mai 2017

J'arrête de surconsommer : 21 jours pour devenir un consomm'acteur


Rencontre virtuelle mais désormais amie, c'est Sophie, du blog "Ma conscience écolo" qui m'a gentiment prêté le livre de nos gourous de la gestion budgétaire, j'ai nommé Marie Lefèvre & Herveline Verbeken. Je ne pouvais pas louper l'opportunité de vous en faire ma critique, alors la voici !

"J'arrête de surconsommer"est un guide pratico-pratique pour remettre en question vos habitudes de consommation, sauver la planète et redonner le sourire à votre compte bancaire (Si si, tout ça à la fois). On pourrait penser que c'est audacieux comme promesse. Mais en fait, ce livre apporte vraiment plus que ça, un regard nouveau sur les limites du capitalisme et une chance de corriger nos erreurs passées, avec plus de sérénité. Voici donc 3 raisons pour lesquelles tout le monde devrais le lire :

Un livre qui pousse à l'action


S'informer, c'est bien, mais passer à l'action, c'est toujours plus compliqué, et ça, les auteures du livre le savent bien. Pour cela, tout au long du livre, elles vont encourageront a véritablement agir après avoir lu leurs conseils grâce à des défis ludiques notamment, mais aussi des recettes pour fabriquer soi-même pleins de choses à la maison, qui sont en fait tellement simples qu'on se demande pourquoi on ne l'a pas fait avant !

Une méthode pratique et ludique


Après l'avoir lu, je comprend pourquoi ce livre et sa méthode ont changé tant de vies. En fait, il gamifie totalement le passage au zéro déchet, avec un système de points, comme ces petites gommettes qu'on nous donnait à la maternelle après avoir fait une bonne action. Ça a l'air idiot dit comme ça, mais à mon avis, c'est vraiment ce principe de reconnaissance qui différencie ce livre des autres.


Un livre bienveillant, dans l'esprit colibri 


Et ça, c'est vraiment ce que j'ai préféré dans ce livre. C'est tout simplement une avalanche de bienveillance, une pluie de paillettes ! Il vous prendra par la main, et pas après pas vous montrera comment devenir une super licorne zéro déchet, zéro gaspillage, zéro dépense inutile ! Alors évidemment, ça ne se fera pas du jour au lendemain. Bien évidemment que ce changement dureras plus de 21 jours. Mais grâce à ce livre, vous n'aurez pas peur d'avancer ou de vous tromper. Et comme le dit si bien le livre : "A bas la perfection !" Vous n'avez pas besoin de tout faire pour faire un peu. C'est ça l'avantage aussi. De pouvoir avancer à son rythme, tout en notant ses améliorations.  

Pour être honnête, je ne l'ai pas lu...Non, je l'ai englouti ! Que dis-je, dévoré ! Oui, mais en fait, pas vraiment pour les bonnes raisons. Le zéro déchet faisant partie de ma vie depuis plus d'un an et demi désormais, je n'ai appris que peu de choses dans ce livre. J'ai déjà traversé ce processus de remise en question. J'ai déjà changé ma vie du tout au tout pour adopter des habitudes plus saines et écoresponsables. Pourtant, j'ai été heureuse de pouvoir confirmer l'efficacité de mes pratiques, et au delà de ça, d'apprendre une méthode "douce", bien qu'efficace, pour changer ses habitudes et adopter un mode de consommation plus responsable, que je pourrais transmettre à mes pairs s'ils me le demande. 

Au final, je pense que c'est un excellent guide lorsque l'on décide de se lancer dans une vie plus minimaliste, écologique et économique. Vous y trouverez la méthode, les raisons mais aussi la motivation. Et surtout, quel que soit votre profil et vos difficultés (argent, acheteur compulsif, accumulateur), ce livre saura vous aider à trouver des solutions. 

Et vous, l'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? 









1 commentaire:

  1. Hello !
    Il me donne envie ce livre ! J'essaie déjà par des petites choses de réduire les déchets (exemple utiliser des serviettes en tissu plutôt que du sopalin, qui coûte cher en plus). J'aimerais aller plus loin mais c'est difficile de changer ses habitudes.
    Je le note sur ma liste de livres à acheter :)
    A bientôt
    Claire

    RépondreSupprimer