samedi 15 avril 2017

Mutum : une plateforme participative et gratuite de prêt et d'emprunt d'objets !



Le saviez-vous : chacun de nous possède plus de 30 objets qui ne sont jamais (ou très peu) utilisés. Ce sont les vélos qui ne sortent qu'au printemps, les palmes pour les vacances en Août, la perceuse qui prend la poussière, la clouteuse nichée au fond du garage et j'en passe. Alors plutôt que de les laisser dormir, pourquoi ne pas laisser les autres en profiter ? C'est gratuit, et c'est avec Mutum que ça se passe ! 

Mutum, est une plate-forme collaborative entièrement gratuite. Elle vous permet de prêter vos objets, et d'emprunter gratuitement ceux dont vous avez besoin, grâce à une monnaie d'échange : le "mutum".

A l'inscription, chaque nouvel adhérant se voit attribué 100 Mutum (+ 10 Mutum avec mon code parrainage : SCpMXxOm), à utiliser pour emprunter aux autres adhérents. Ensuite, la plate-forme fonctionne sur la réciprocité : vous gagnerez des "mutum" en prêtant à votre tour des objets. A chaque prêt, votre compte est crédité de nouveaux "Mutum" en fonction de la durée de l'emprunt et de l'objet prêté. Facile non ? Vous pourrez aussi en gagner en relevant des défis : mettre de nouveaux objets à disposition sur la plate-forme, les imager etc.  

Mutum est entièrement gratuit. Les échanges sont basés sur la confiance des individus entre eux, une bienveillance rare mais qui pousse à dépasser ses préjugés pour mieux croire en la bonté humaine. Il vous suffira tout simplement de renseigner ce que vous pouvez prêter pour que les autres puissent le voir. Aspirateur, couteau électrique, vaisselle, lisseur, livres...on trouve tout sur Mutum ! Oui oui, même une planche de surf dans le 3ème arrondissement de Paris (véridique).

"Mais je n'ai rien à prêter ! " 

A vrai dire, c'est ce que je me suis dis en arrivant sur la plate-forme. En regardant mon tout petit appartement parisien couplé à une bonne dose de minimalisme, je me suis vraiment dit que ce n'était pas pour moi. Mais on a toujours quelque chose à prêter ! J'ai finalement mis un futon en ligne, ainsi qu'une passoire, et j'ajouterais bientôt quelques vêtements et des livres. Ce n'est pas grand chose, certes, mais c'est toujours ça. C'est ma petite part de colibri


"Mais personne n'a Mutum autour de moi, ça ne sert à rien !"

Si c'est vraiment le cas (mais vérifiez bien au cas où) je ne peux que vous encourager à démarrer vous-même le mouvement ! Parlez-en autour de vous, faites-en un véritable réseau de partage dans votre voisinage ! A vous d'initier la tendance. A vous de démocratiser le partage d'objets, de montrer qu'un autre mode de consommation est possible. Pour cela, Mutum met à disposition un kit ambassadeur que vous pourrez trouver ici ! 

Finalement Mutum, c'est un parfait mélange d'économie alternative, de confiance, d'entraide et d'ouverture d'esprit. C'est aussi une façon de limiter notre consommation, en choisissant d'emprunter ce dont nous avons besoin plutôt que de l'acheter. Un moyen de dire au capitalisme que nous ne sommes pas tributaires d'un besoin de possession jamais satisfait, et que nous sommes capables de dire "Oui" à l'économie du partage.

Et voilà, tout est dit, si ce n'est que pour vous inscrire, c'est par ici !

PS : En ce moment, Mutum ouvre son capital sur la plate-forme 1001pact. Pour participer à cette aventure humaine et solidaire, c'est ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire