samedi 1 avril 2017

Faire ses courses Zéro Déchet (1)


Lorsque j'ai commencé le zéro déchet il y a deux ans, c'est par là que j'ai commencé : les courses. Chaque semaine en rentrant du supermarché, j'étais choquée de voir des dizaines d'emballages plastique que nous jetions, sans compter ceux de la semaine. J'étais sûre que grâce à quelques gestes très simples, je pourrais dire adieu à tous ces déchets inutiles ! Et j'avais raison ! Voici donc mes quelques astuces pour des courses zéro déchet :

Le kit de courses 


C'est la star de vos courses, le must-have du zéro déchet, l'arme ultime contre les emballages ! La toute première fois, il peut sembler un peu long à faire, mais les fois suivantes vous verrez, vous n'aurez plus qu'à l'ajuster un peu. Il est composé de : 

  • Tupperware et bocaux : selon vos besoins. De mon côté je suis végétarienne donc je ne les utilise que pour le fromage, mais vous pouvez aussi les utiliser pour la viande et le poisson. Il suffit de demander la "Tare" à vos commerçants (remise à zéro de la balance une fois le bocal pesé). S'ils ne l'ont jamais fait avant, ils peuvent être étonnés, voire dire qu'ils n'ont pas le droit (alors qu'ils l'ont). Ne perdez pas espoir. Demandez gentiment et expliquez votre démarche s'il le faut. C'est aussi à nous de leur montrer que d'autres méthodes sont possibles. De mon côté, je me suis retrouvée plusieurs fois avec une feuille autour de mon fromage à la coupe dans mon tupperware (oui, vous pouvez rire) avant d'oser dire à mon fromager que ça tuait un peu le concept ! Il s'est excusé et plus jamais il n'en a mis. Par contre, il utilise toujours une feuille pour peser le fromage à la coupe (qu'il jette par la suite) mais c'est malgré tout encourageant. Un jour, il pèsera directement dans mes bocaux !
  • Des sacs en tissus : j'ai acheté mes tout premiers il y a deux ans à une merveilleuse petite dame qui a désormais (et je viens juste de le découvrir) sa propre boutique en ligne ! Elle propose des kit hyper pratiques avec 6 sacs de tailles différentes, un pochon pour les contenir, 2 carrés de récup' pour coller vos étiquettes dessus et une mini pochette pour contenir votre pièce pour le cadi. Bref, le kit idéal pour faire vos petites courses. Ils seront aussi bien pour le vrac liquide que pour les fruits et légumes. Je précise que non, ce n'est pas un partenariat, je suis juste amoureuse de ces petits sacs ! 
  • 1 ou 2 grands sacs : pour contenir vos courses
  • Et c'est tout ! 
"Ouais mais comment je sais si je vais avoir assez de tuptup ou de sacs à vrac?". Ceci nous amène à mon second conseil. 

Acheter en fonction de ses besoins 


Et oui, la première règle pour éviter le gaspillage, c'est bien de prévoir ses repas. Ainsi, vous saurez exactement ce dont vous avez besoin et en quelles quantités. Côté économies, vous verrez que votre compte bancaire sera content lui aussi. N'acheter que ce qu'il y a sur votre liste c'est aussi éviter toute tentation inutile et en général pas très saine. 

Petite astuce : pour ne pas gâcher de papier pour faire mes listes de courses, je découpe les enveloppes des lettres que je reçois. J'écris dessus avec mes petits crayons à planter Sprout avant de les mettre au lombricomposteur.

Chez vous, je vous conseille d'utiliser des bocaux transparents et non opaques (en verre pour éviter le bpa)  pour conserver votre vrac, pouvoir voir simplement ce qu'il vous reste et n'en racheter que si nécessaire. Côté frigo, veillez à toujours bien vérifier ce qu'il contient pour les mêmes raisons. N'aillez pas peur du vide. Un frigo vide à la fin de la semaine est simplement un frigo rationnel. Acheter de trop grandes quantités par rapport à nos besoins, c'est la porte ouverte au gaspillage alimentaire qui représente aujourd'hui près d'un tiers de notre consommation. De mon coté, pour m'aider à prévoir mes repas, j'utilise quelques livres comme Deliciously Ella ou encore Simplissime. Coté web, j'aime beaucoup les bien connus Marmiton et Cuisine AZ

Et quand on ne trouve pas en vrac ?



Certaines choses sont difficiles à trouver en vrac, notamment tout ce qui est vrac liquide (pour ma part). Donc pour les laits végétaux, crèmes végétales, jus de fruits etc. on privilégie bien entendu les contenants recyclables : papier, carton, verre, conserves, flacons en métal, plastique dur (Attention, tous les plastiques ne sont pas recyclables : le blister, les barquettes alimentaires, plastiques fins et de moins de 7cm ne sont pas recyclés). 

Entre carton et verre, on a toujours des petites hésitations. Le verre est 100% recyclable et souvent très bien valorisé, mais il est lourd et alourdi très vite le bilan carbone des produits. Le carton est moins bien valorisé mais beaucoup plus léger. Dans ces cas là, c'est souvent le prix qui décide à notre place. On est jeunes, en alternance, et on habite Paris...ça laisse des traces ! 

Dernière petite astuce : Parfois, on a beau être bien organisé, il arrive qu'une course imprévue ne soit pas loin. Je vous conseille donc de toujours garder un ou deux sacs de vrac sur vous au cas où le petit cookie de la boulangère vous fasse un peu trop envie ;-)

Et vous, quelles sont vos astuces pour des courses Zéro Déchet ? 




1 commentaire: