dimanche 26 mars 2017

Zéro déchet : Nettoyer sa maison du sol au plafond !

 


Comme je le disais dans cette interview pour le blog "ma conscience écolo", mon blog se veut un véritable guide du Zéro Déchet. Pourtant, j'ai négligé certains sujets en pensant qu'ils étaient vu, vu et revus. Du coup, la semaine dernière au repair café de ma ville, j'ai prodigué des conseils qui n'étaient pas sur ce blog et notamment pleins de conseils sur l'entretien de la maison ! J'ai donc décidé de me rattraper avec un article dédié. Alors sortez tout vert la tenue de ménage et le vinaigre, ça va suer dans les chaumières ! 

Le nettoyant universel : 

On commence par LE must-have ! Avec celui là, vous pourrez TOUT nettoyer : plan de travail, sol, cuvette, vitres, j'en passe et des meilleurs.
Il suffit de mélanger : 
  • 500 ml d'eau
  • 250 ml de vinaigre blanc (vinaigre d'alcool)
  • Facultatif (mais le vinaigre ça pue un peu quand même) : 10 gouttes d'huiles essentielles de votre choix, ou vous pouvez faire macérer quelques pelures d'agrumes dans la préparation pendant 5 à 10 jours. Ensuite, au lieu de les jeter, gardez les pelures imbibées de vinaigre et faites-les tremper tout une nuit sans les toilettes pour en nettoyer le fond et tirez la chasse. 
Attention, les huiles essentielles peuvent laisser des tâches sur les vitres, je vous conseille de faire un spray séparé pour les nettoyer, avec uniquement de l'eau et du vinaigre. 

Evier bouché : 


Testée et approuvée, cette méthode est encore une fois simple et rapide ! Mélangez 2 cuillères à soupe et sel et de bicarbonate et versez le mélange dans la canalisation de l'évier. Faites chauffer du vinaigre blanc. Versez le vinaigre dans la canalisation (pas sur les cotés, directement dans le trou, c'est important). Attendez que la réaction s'arrête entièrement, puis terminez en versant de la même façon de l'eau bouillante. Et voilà ! 

Nettoyer les joints de la salle de bain : 


Ici, deux méthodes. Pour la première, mélangez 4 cs de bicarbonate de soude et 10cl de vinaigre blanc. Attention à la réaction, faites le dans un grand saladier pour éviter les dégâts (c'est l'expérience qui parle). Vaporisez le mélange sur les joints et laissez posez une nuit. Frottez un peu puis rincez à l'eau clair. Facile non ? Vous pouvez aussi utiliser cette technique pour nettoyer les toilettes.
Si vous n'avez pas le temps, il existe une méthode plus rapide : mélangez 100g de blanc de Meudon et 4 cs d'eau (oui oui, le même qu'on utilise pour le dentifrice maison) et laissez poser ce mélange sur les joints pendant une heure. Frottez avec une ancienne brosse à dents puis rincez ! c'est tout :-)

Nettoyer le calcaire : 


Faites vous un petit mélange d'eau chaude, vinaigre blanc (oui, encore lui) et bicarbonate de soude. Encore une fois, attention à la réaction chimique, mais elle est tout à fait inoffensive. Bon, c'est pas la peine de la sniffer à plein poumons non plus, mais elle n'est pas dangereuse. Vaporisez ce mélange sur les surfaces entartrées où le calcaire à élu domicile, laissez agir quelques heures et essuyez avec un chiffon propre. Au passage, je pensais que ma douche faisais des siennes parce que certains jets partaient vraiment dans tous les sens mais en fait c'était juste un peu de calcaire, peut-être avez-vous déjà eu ce problème. Pensez-y avant de la remplacer pour une nouvelle :-) 


Le fond des toilettes très encrassé


C'est l'instant glamour de cet article déjà pas super sympa, bien que votre porte-feuille lui, sera content de ne plus rien acheter d'autre que du vinaigre et du bicarbonate pour nettoyer l'intégralité de la maison ! (ça aussi, c'est d'expérience).

Pour que le fond de vos toilettes soit de nouveau propre comme un sous neuf. Coupez l'arrivée d'eau des toilettes avant de tirer une dernière chasse, puis essayez d'enlever un maximum d'eau. Versez ensuite du vinaigre chaud jusqu'à ce qu'il recouvre entièrement les traces à enlever. Vous pouvez rajouter quelques pelures d'agrumes (ou une cuillère à soupe d'acide citrique, naturellement présent dans le citron par exemple. Attention il est assez abrasif, évitez le contact avec la peau). Laissez tremper plusieurs heures avec la brosse des toilettes dans le fond des toilettes. Pour finir, ajoutez une ou deux cuillères de bicarbonate et frottez avec la brosse pour finir le travail si besoin.


Et voilà ! La maison est toute propre ! Et si en plus de tout ça, vous aviez aussi du linge à faire, voici ma recette de lessive maison :-) 


4 commentaires:

  1. Sympa mais toutes les recettes mélangeant bicarbonate + vinaigre donnent de l'eau salée.

    La réaction chimique (en fait, les molécules des 2 ingrédients se font la guerre d'où la mousse puis s'étant entre-tuées, ne réagissent plus) donc le temps de la réaction chimique peut être bénéfique sur l'objet choisi à nettoyer (quelques secondes de mousse) mais toute utilisation suivant ne l'est plus.

    Il faut utiliser le bicarbonate séparément du vinaigre.

    Cdmt'

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces astuces mais je suis embêtée pour nettoyer ma cuisine et surtout pour éradiquer tout ce qui est graisse. Une astuce?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ce qui est graisse, les cristaux de soude sont très bien. Le savon de Marseille ou d'Alep aussi. Le savon noir aussi. Même le vinaigre blanc nettoie bien la graisse. Mettez-le dans un spay, vaporisez puis épongez. Je le fais sur ma hotte et ma cuisinière après friture. Radical.

      Supprimer