samedi 25 février 2017

Muffins vegan : chocolat beurre de cacahuète avec Osez Fine


Bonjour, je m’appelle Julie et je suis accro au beurre de cacahuète...

«Bonjouuur Juliiiie...»


Voilà, il y a 6 mois de cela, je mettais mon dernier coup de cuillère dans ce que je pensais être mon dernier pot de beurre de cacahuète (beurre de caca pour les intimes). Croustillant et gras, il laissait un goût délicieux sur mes papilles mais amère sur mes hanches. J’avais décidé d’arrêter. Puis, il y a quelques semaines, je le vis. Il était là, coulant et séduisant sur le Facebook de Osez Fine. Comment mon épicerie fine préférée aurait-elle pu s’allier avec mon ennemi juré ? Pourtant, c’était bien le cas. Mais il avait changé. Il était revenu sans huile de palme, 100% cacahuètes, fabriqué en France et sans conservateurs. Devant la grandeur de ces efforts, je décidais donc de lui laisser une nouvelle chance, et après des rapports gourmands et délicieux, de notre union naquit une douzaine de délicieux muffins. De beaux bébé dodus et vegan que j’ai hâte de vous présenter. 

Pour 6 muffins chocolat / beurre de cacahuète (ou un gâteau) :

  • 100g de beurre de caca. J'ai choisi le beurre de cacahuète Go Nuts car il est 100% cacahuète, sans sucre ajouté, ni huile (notamment de palme), ni conservateurs. Honnêtement, je n'en connais pas de similaire.
  • 80g de chocolat noir
  • 50g de compote de pomme ou autre (sans sucre ajouté c'est encore mieux)
  • 100g de farine
  • 80g de sucre roux
  • 1 cuillère à café de bicarbonate 
  • 1/2 citron 
  • 100ml lait végétal
Faites fondre chocolat et beurre de cacahuète ensemble au bain marie jusqu’à ce que le tout soit bien lisse. Mélangez régulièrement. Pendant que la préparation fond, mélangez la farine, le sucre, la compote et le lait végétal. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ensuite, prenez une cuillère de bicarbonate, et ajouter un peu de citron dessus, le mélange mousseux est une levure 100% naturelle et surtout zéro déchet ! J'utilise cette technique pour les préparations sucrées. Pour les plats salés, vous pouvez choisir d'utiliser du vinaigre de cidre avec le bicarbonate. Le résultat est identique et assez neutre en goût au final. Ajoutez cette cuillère à la pâte et mélangez encore. Pour finir, ajoutez le mélange choco/caca à votre préparation et mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Et hop ! Direction les moules à muffins (ou un bon vieux plat à cake) et au four pendant 25 minutes à 180°!

Pour être bien sûr qu’ils sont cuits, plongez la pointe d’un couteau dans un des muffins. Si elle ressort sans aucune trace, c’est prêt ! Régalez-vous ! 


PS : non, aucune substance illicite n’a été utilisée pour rédiger cet article.
Post post scriptum : merci à Osez Fine de m’avoir aidé pour élaborer cette recette, de m’avoir prêté sa boutique pour les photos, et pour tout ce qu’elle est. #tropdelove

1 commentaire:

  1. moi qui ai acheté à Noel un grand pot de beurre de cacahuète, pour n'utiliser qu'une CàC pour une recette, ces muffins tombent à pic pour utiliser le reste (ou du moins une partie)

    RépondreSupprimer