dimanche 5 février 2017

Des idées cadeaux pour une Saint-Valentin Zéro déchet


Vous vous en êtes peut-être rendu compte : fleurs, roses, lingerie et chocolat pullulent dans tous les coins. Pas de doute, la Saint Valentin arrive a grand pas ! Oui oui, je sais, "c'est une fête commerciale"...enfin bon... Noël était là il y a deux mois et personne ne trouvait ça commercial qu'on s'offre des dizaines de cadeaux pour fête religieuse devenue païenne.  Je n'ai rien contre Noël hein ! D'ailleurs, j'avais écris deux articles (ici et ici) pour profiter au mieux des fêtes quand on est ZD. Alors on continu avec la Saint-Valentin, pour laquelle j'avais envie de vous proposer quelques idées pour retrouver les vraies valeurs de la Saint-Valentin. Comment ça lesquelles? L'amour et le romantisme pardi ! 


Je pense sincèrement qu'une belle Saint-Valentin ne dépend pas de l'argent dépensé dans les cadeaux les plus tape-à-l'oeil ou hors de prix. La Saint-Valentin, c'est connaitre l'autre et lui proposer le cadeau juste, celui qui le/la touchera car il vient du cœur, celui fera écho à un moment que vous avez passé tous les deux ou à quelque chose qu'il ou elle a dit, qui lui fera comprendre que vous le/la connaissez. Toujours pas d'idées ? Voici quelques pistes à explorer...


Le cadeau romantique et touchant


Simple, efficace et surtout, zéro déchet, je vous propose de réaliser une petite boîte à "Bons pour ...". Une foule de possibilités s'offrent à vous, il suffit de se poser un peu et de réfléchir : bon pour un massage réconfortant, un petit-déjeuner au lit, son repas préféré, une après-midi à la patinoire en haut de la tour Montparnasse...(mon amour si tu lis cet article...) Et puis, pour les plus audacieux, n'hésitez pas a faire monter un peu la température...c'est quand même la Saint-Valentin après tout ! 


Le cadeau à partager à deux


Quoi de mieux qu'un cadeau pour passer un peu de temps à deux, partager une expériences, se créer de nouveaux souvenirs ? Ça tombe bien, c'est aussi l'idée principale du Zéro Déchet : avoir moins, être plus. Là, c'est pareil, des foules de possibilités s'offrent à vous : nuit insolite, cours de cuisine ou encore la prochaine idée !

Le cadeau bien chauvin (illustration pas du tout contractuelle) 


Je le met là parce que je vous avoue avoir eu un énorme coup de cœur pour cette structure. Avec la Montreuilloise , vous pourrez lui offrir une expérience qu'il ne sera pas prêt d'oublier, un atelier de 4h pour créer sa propre bière biologique, vegan, et  labellisée Nature et Progrès pour la provenance et la qualité de ses produits. Après une période de fermentation de 2 semaines, il (ou elle hein, madame à le droit de vouloir faire sa propre binouze) sera plus qu'heureux de rapporter chez lui 20 L de sa propre bière ! Je trouve ça juste top comme idée, et pour avoir rencontré les initiateurs de cette brasserie eco-responsable, je peux vous dire qu' il y a moyen de passer un très bon moment !

Le cadeau bien-être 


J'ai trouvé une petit recette ultra simple de boules effervescente pour le bain, à créer avec uniquement ce que vous avez dans vos placard si vous faites vos produits ménagers maison (sinon, c'est par ici). C'est très simple à réaliser et ça fera son effet avec quelques fleurs ! J'ai utilisé cette recette, attention a bien lire la rubrique "bon à savoir"...je me suis fait avoir la première fois, j'ai dû tout ressortir des moules et refaire le mélange avant de recommencer. Et pensez qu'il faudra un temps de "séchage" assez long pour qu'ils soient bien faits (minimum 4h, une nuit entière c'est encore mieux). 

Le cadeau personnalisé 

De mon côté, en plus d'un cadeau "expérience" dont je tairais le nom pour ne pas gâcher la surprise à l'amoureux, j'ai fabriqué un cadre photo en liège avec uniquement des matériaux de récup' ! Chutes de liège retrouvées dans le garage, un ancien tableau qui traînait par là, de la colle fort, un peu de peinture et de patience et le tour est joué.



Comme quoi, on peut faire du Zéro Déchet en toutes circonstances !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire