dimanche 19 février 2017

Mes cartes de visites Zéro Déchet avec Growing Paper



Cartes de visite, flyers, faire-part, ce sont autant de papier que la plupart des gens prennent et jettent aussitôt. Au final, ils ne servent que quelques secondes et finissent leurs jours seuls au fin fond des poubelles, en se questionnant sur le sens de leur existence. Bon, vous connaissez ma légère tendance à exagérer, mais globalement vous avez compris où je voulais en venir : quel gaspillage !


Pour cette raison, lorsque j’ai lancé Sortez Tout Vert il y a quelques mois, je me voyais mal faire imprimer de nouvelles cartes de visite sur du carton «classique» en sachant très bien où elles finiraient. C’est quand même dommage pour une blogueuse zéro déchet non ? J’avais pensé à les faire à la main, mais pas très jojo, à utiliser du carton recyclé, mais je ne trouve pas que le recyclage soit une solution. Au final, j’ai trouvé une alternative design, de qualité, qui n’aura pas besoin d’être recyclée et revégétalisera sur son passage : la fleur, l’argent de la fleur et la fleuriste ! (oui, j’adapte les expressions française so what? Je trouve cette version beaucoup plus....fleurie !) Bon, sans plus attendre. Ladies and Gentlemen j’ai le plaisir de vous présenter, Growing Paper ! Le papier à planter !



Le papier «ensemencé» Growing Paper est fabriqué avec 2 fines couches de papier soluble (sans chlore) imprimé à l'encre végétale, dans lesquels les différentes graines sont collées avec de l’amidon. Il est légèrement transparent et sa texture et son relief attisera sans doute la curiosité de ceux à qui vous l’offrirez ! Selon les saisons, vous pourrez y mettre des graines de salades, coquelicots, fleurs des champs etc. Pour les faire pousser, rien de plus simple, il suffit de mettre le papier dans un peu de terre et d’arroser régulièrement. Facile, ludique et juste hyper satisfaisant de savoir qu’au lieu de finir à la poubelle, ces petits papiers laisseront de jolies fleurs derrière eux. 



Faire-part de naissance, de mariages, calendriers, enveloppes, lettres d'amour, Growing Paper a pensé à tout et vous propose différentes inspirations juste ici, mais vous pouvez aussi demander un modèle personnalisé comme j'ai pu le faire pour mes cartes de visite. L'équipe vous accompagnera dans tout le processus de création. Une chose est sure, le concept est tellement innovant aujourd'hui que les personnes à qui vous donnerez ces papiers s'en rappelleront longtemps. 


Au-delà de leurs produits, j'ai découvert en Growing Paper une initiative particulièrement engagée et bienveillante, un projet durable et innovant au service du changement. Je suis toujours très fière de donner mes petites cartes de visites parce qu'elles suscitent l'intérêt, la surprise, et la plupart des gens trouvent ça tout simplement génial. Sans mauvais jeu de mot, je ne me suis pas planté en faisant appel à eux ! 

Curieux de voir ce que ces petites graines peuvent réaliser? Voici le jardin Growing paper

5 commentaires:

  1. Bonsoir, génial l'idée sa ma fais penser aux crayons à planter de la marque Sprout ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah bah voila un problème reglers pour mon mariage et pour mes prochaine carte de visite de melle rouge et potager-en-ville.fr
    Merci a toi de nous faire découvrire une si belle initiative !

    RépondreSupprimer
  3. j'adore l'idée, c'est vraiment génial
    PS : tu les as trouvé où tes petites succulentes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah elles sont à ma maman, je pense qu'elle a dû les trouver chez Jardiland tout simplement :-)

      Supprimer
  4. Wahou! Je tiens à dire je suis totalement fan! Vous me prenez par les sentiments! Entant que future naturopathe je cherchais comment faire des cartes de visite mais je trouvais que c'était à l'encontre de mes principes ainsi que des principes naturopathiques. Mais alors là avec ces cartes de visite ensemencées je suis conquise!! :)

    RépondreSupprimer