dimanche 22 janvier 2017

Caspules de café : enjeux et solutions


L'utilisation de capsules à café one shot est un véritable fardeau écologique. Chaque année en France, se sont 500 millions de capsules qui sont jetées. Dans le monde, ce nombre s'élève à 8 milliards, soit 40 000 tonnes de déchets, l'équivalent de 4 tours Eiffel. *Ah quand même


1 capsule = 10 fois plus de déchet 


Oui, ce zoom est bien une tasse à café ! Sympa non ? 
Et oui, selon l'Ademe, 1 café de votre machine à capsule produit 10 fois plus de déchets qu'un café en sachet. Si ça ne suffit pas à vous motiver à changer, attendez un peu que je vous parle de l'équivalent monétaire de ces chiffres ! En général, un café en capsule coûte en moyenne 27 à 44c, soit 54 à 88€ le kilo de café. En clair ? C'est 4 à 7 fois plus que le café en sachet. Encore une fois *Ah quand même* Merci John Sylvan, inventeur de ce fléau environnemental. Ils ont dû ouvrir un club de discussion et de pardon mutuel avec Oppenheimer...

La solution supposée des grandes marques

Sur le marché des capsules de café, on compte les producteurs sur les doigts de la main et chacun propose des solutions bien particulières et relativement peu satisfaisantes à mon goût. Tassimo propose de lui renvoyer capsules et emballages de capsules pour les recycler. D'ailleurs ils se félicitent "d'ouvrir  la voie au recyclage des petits déchets (-7cm)". Ok les gars, mais depuis quand le recyclage est une solution ? Entre le chemin à effectuer pour aller aux points de collecte, l'envoi jusqu'aux stations de tri et de recyclage et le recyclage en lui même, on aurait plus vite fait de dépolluer les océans. Bon, cela dit, c'est toujours mieux que de les mettre à la poubelle, mais peut mieux faire !
Côté Malongo, la marque propose des capsules biodégradables (jusque là tout va bien) emballées dans des sachets individuels ! Comparativement aux dosettes en aluminium ou en plastique, ça fait quand même moins de déchets. Encore faut-il que les personnes aient un compost et y mettent les dosettes; et malheureusement, du fait de leurs tailles, les emballages individuels en plastique ne pourront pas être recyclés.

Du côté de Nespresso, on a misé sur des capsules 100% aluminium donc entièrement recyclables. Bonne idée ? On pourrait le croire, mais...on en parle du coût énergétique de la production d'aluminium  ? Sans mentionner le coût de son recyclage. Bref, vous l'aurez compris, les solutions proposées par les marques ne sont pas réellement satisfaisantes. On fait quoi du coup ?

Une solution durable et zéro déchet ?  

Chez moi, cela fait plusieurs mois que plus aucune capsule n'est jetée. Comment ? Grâce à ces capsules réutilisables, conpatibles à notre machine Dolce Gusto. J'ai trouvé l'équivalent convertible aux machines Nespresso (ici) et senseo (ici) malheureusement impossible d'en trouver pour Tassimo, et Malongo. Je suis consciente que du coup, je ne propose qu'une solution partielle mais guettez régulièrement les Market Places parce qu'à mon avis, ce n'est qu'une question de temps avant que toutes les marques aient leurs capsules réutilisables. En attendant, les programmes de recyclage mis en place sont quand même plus satisfaisants que de mettre chaque capsule à la poubelle. 

Comment ça marche ? 

C'est très simple, il suffit d'acheter du café en sachet et de remplir à chaque fois la capsule. Elle s'utilise ensuite comme une capsule classique. Une fois utilisée, récupérez le marc de café ou mettez-le au compost. Passez un coup d'eau sur les différentes parties de la capsule et hop, elle est prête à être réutilisée. Attention à ne pas en jeter une partie au passage (c'est du vécu) ! 
Sur notre notice, il était indiqué que chaque capsule était valable 50 fois. Honnêtement, des centaines d'utilisations plus tard, la première se se porte toujours aussi bien. Nous en avons acheté 6 et je pense que nous n'en rachèteront pas avant des années !

Bon et puis sinon, on peut tous boycotter les machines à capsules et reprendre une bonne vieille cafetière italienne...c'est bien aussi, non ? 

11 commentaires:

  1. Bonjour je souhaiterais acheter les capsules réutilisables mais sait on faire des cappucino, machiatto, etc... ? est ce aussi bon que les originales ?merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne les utilise qu'avec du café 'normal' donc si c'est un cappucino, café au lait etc, tu devras ajouter le lait toi même par exemple. Mais pour le café et déca ça a vraiment le même gout !

      Supprimer
  2. Bonjour, nous a la maison c'est la bonne cafetière à filtre réutilisable. De mon coter j'ai la solution :) je n'en bois pas. Par contre si tu dit que ceqr capsule exsite pour nesspreso je vais me renseignée par ce que la y a au moins une tour Eiffel produite pas ma soeur et mon père avec leur machine nesspreso chacun... Mais bon pour qui passe a la réutilisable jai intérêt d'être en forme ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah bon courage morgane ! Bas-toi s'il le faut ^^

      Supprimer
  3. Nous avons les capsules réutilisables pour Senseo. Cela fait un an que nous les utilisons. Et le vrai goût de café est de retour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les dosette de la Senseo sont entièrement compostables.

      Supprimer
  4. Chez nous, monsieur est un grand amateur de café, nous avons acheté une cafetière à piston et il l'utilise de plus en plus, il y a toujours le petit sachet à acheter mais c'est du vrai café, bio, prochainement il l’achètera en vrac, niquel.

    RépondreSupprimer
  5. Au bureau nous avons une machine nespresso, dont nous recyclions les capsules, et nous sommes passées à la marque carrefour, car c'est moins cher, mais les capsules sont en plastiques (et donc je ne peux les emporter chez nespresso). Je ne sais donc pas quoi en faire ... L'idée des capsules réutilisables c'est pas mal :) j'aimerais en trouver en magasin directement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que les trouver en magasin serait idéal ! Sinon peut-être proposer une ancienne cafetière a filtre? ça fait bien moins de déchets et il est facile de récupérer le marc de café :-)

      Supprimer