dimanche 29 janvier 2017

Abeillons : une alternative durable aux papiers de conservation


Les bocaux, c'est super, mais parfois, on aimerait bien simplement laisser nos restes dans l'assiette et mettre un papier dessus sans se prendre la tête. Oui, mais entre aluminium et film plastique, on ne peut pas dire que ces solutions soient vraiment  zéro déchet ! J'ai donc cherché une alternative durable à ces papiers de conservation, et voilà ce que j'ai trouvé !

Des tissus en coton biologique à la cire d'abeille 


Abeillons propose des tissus à la cire d'abeille, dont l'effet "adhérant" permet de conserver les aliments de façon hermétique. Oui oui, même les liquides ! Ces tissus sont mélangés avec de l'huile d'olive biologique, de la résine d'arbres et de la cire d'abeille d'un apiculteur de Haute Languedoc situé à 100 km de Toulouse, assez éloigné des grosses zones agricoles. D'ailleurs, l'équipe Abeillons fabriquant entièrement ses produits à Toulouse, si vous habitez là bas (dans le centre), vous pourrez vous faire livrer gratuitement à vélo, ou trouver les tissus abeillons dans l'épicerie en vrac Ceci & Cela !

Comment ça marche ?


C'est très simple. Par exemple, si vous voulez conserver vos restes dans un bol, il suffit de poser le papier sur ce bol, puis de "chauffer" un peu le papier avec vos doigts pour le mouler sur le bol. Et hop ! Le tour est joué ! Retournez le bol pour vérifier et vous verrez que ça ne bouge pas d'un poil ! Bon...la première fois, essayez peut être avec du solide plutôt que du liquide, on sait jamais, je ne voudrais pas recevoir des commentaires d'insultes parce que mes explications ne sont pas très claires... sinon, vous pouvez aussi voir la démonstration ici ! En tous cas de mon côté, ce papier abeillons a largement passé le crash test !

En plus de l'utiliser comme un couvercle, vous pourrez aussi l'utiliser comme une seconde peau, pour emballer vos sandwich, fruits ou en-cas et les garder frais (et accessoirement pour ne pas que le cookie de 16h00 mette des miettes partout dans votre sac ! ).

Des produits bio durables...


Abeillons estime qu'en l'utilisant régulièrement, le tissu pourra être utilisé au minimum 6 mois. Après, il commencera à perdre de son "adhérence". La bonne nouvelle, c'est que vous pourrez bien entendu continuer à l'utiliser pour emporter votre nourriture par exemple. En fait, il sera moins adhérents mais gardera son efficacité de conservation.

...faciles à entretenir...


Au niveau de l'entretien, on est toujours dans la facilité (vous me connaissez, je n'aime pas me prendre la tête !) Une tâche ou quelques miettes sur votre papier ? Un petit coup d'éponge (côté non abrasif) et un peu d'eau et hop on en parle plus. Si la tâche persiste, ajoutez un peu de savon de Marseille et frottez doucement, vous verrez, ça part tout seul. Attention, Abeillons et la chaleur ne font pas bon ménage, si vous tenez à garder vos tissus longtemps, ne les mettez pas au micro-onde, au four ni même au lave-vaisselle ou au contact de nourriture chaude !

...et éconologiques !


Côté budget, des prix très doux : entre 5 et 7 euros pour des tissus, 14 à 20 euros le sachet, en fonction des tailles que vous choisissez. D'ailleurs, si vous avez besoin d'aide pour choisir la taille de vos tissus, Abeillons vous donne quelques conseils ici !








3 commentaires:

  1. Bonjour !! Ici c'est adopter. (cadeau de noël) achetée à Mouans Sartoux dans la boutique à vrac qui s'appelle boomrang (06) super efficaces avec sa petite ficelle et sont bouton en bois pour le fermer pour transporter le sandwich. Ptochaine etapes en fabriquer ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais lu cet article la semaine dernière, je garde le site abeillons sous le coude pour une commande dans les mois à venir, c'est beau le zéro déchet mais ça a un coût pour les débuts (même si ça se stabilise, et qu'une fois achetée, on garde les produits longtemps)

    RépondreSupprimer