samedi 14 janvier 2017

3 raisons de faire les soldes (quand même)



Vu l'article de dimanche dernier, celui-ci pourrait passer pour de la bipolarité je vous l'accorde. Mais j'y vois davantage une occasion de nuancer mes propos. Le message de ce dernier article n'était pas "si tu fais les soldes tu seras consumé par la malédiction du consommateur sans conscience", mais bien qu'il faut faire être réalistes et objectifs sur les raisons qui nous motivent. Alors pour ceux qui se seraient sentis offensés, et tout simplement parce qu'il y a deux points de vue à toutes les histoires, voici donc 3 bonnes raisons de faire les soldes (quand même) : 

1 -  Des marques éthiques enfin abordables


La qualité a un prix, c'est un fait. Un vêtement fait-main en France par une créatrice qui utilise des tissus biologiques et de qualité coûte forcément plus cher qu'un vêtement made-in-trop-loin fabriqué par des petites mains sous-payées. Pour moi, acheter local fait entièrement partie d'une vie zéro déchet mais malheureusement mon portefeuille n'est pas toujours d'accord. Du coup, un peu de soldes sur des marques françaises, éthiques et durables bah... je dis oui. D'ailleurs, si vous aussi vous cherchez à donner du sens à vos achats en soutenant des petits créateurs engagés, je vous conseillais déjà cette plateforme il y a quelques temps dans cet article.

2 - Parce qu'entre nous, j'achète encore du neuf...


Et oui, je critique je critique mais il y a certaines choses que je ne suis pas prête à acheter de seconde main : entre autre, tout ce qui est chaussettes et sous vêtements. Du coup, quitte à m'en acheter, je préfère attendre les soldes, notamment pour pouvoir acheter de la qualité ! Et vous, pour quels produits privilégiez-vous le neuf plutôt que les produits d'occasion ?  

3- Parce que ça fait plaisir à Mamie



Et oui, imaginez-moi en train de dire à ma grand-mère que je n'aime pas trop le shopping et elle qui me répond "bah tu vas te forcer", un délicat sourire aux lèvres qui trahit un certain agacement quant aux lubies de sa petite fille adorée. J'ai ris, puis j'ai compris qu'on irait quoi que j'en pense. Honnêtement, je n'ai pas envie de me battre alors que ça lui fait très plaisir, et secrètement, à moi aussi. J'en profiterais donc pour passer un délicieux moment avec ma grand-mère, et je ferai en sorte d'investir dans une (seule et unique) pièce de qualité que je porterai de nombreuses années. 



Bon, je réalise que ma dernière raison est un peu limite mais j'ai eu du mal à trouver une 3ème raison d'aller faire les soldes pour être honnête. Je reste persuadée que les soldes nous poussent facilement à acheter des choses dont nous n'avons pas besoin même si l'on est conscient de l'impact de sa consommation. Après, il y a toujours la bonne vieille liste de courses pour nous garder dans le droit chemin, ou le banquier, ou encore un chat, un chat c'est bien aussi ...

1 commentaire:

  1. Merci pour ton article. Je suis d'accord pour les sous vêtements et les chausettes (surtout quand tu as un "grosse" taille de poitrine et que tu ne peut acheter que dans des magasins spécialiser et non etam n'est pas spécialisé en soutien-gorge ; ) )
    J'avoue avoir craquer ce matin et acheter 3 ou 4 petites choses. Un shampoing lusch pas en solde mais avec aucun emballage car jai proposer les miens. Du loisir creatifs ou la moitier etait du solde mais emballage en verre et en carton et non merci jai pas besoin de votre sac a 10c. Et mon sandwichs et cookie mis dans mes emabllages pour manger dans le train. Franchement je suis plutot contente ;)
    Mais je suis très vite partie par ce que ce monde !
    Ps : oui un chat c'est bien aussi !!!!

    RépondreSupprimer