dimanche 11 décembre 2016

Noël (1): être Zéro Déchet dans une famille qui ne l'est pas...


Sapins coupés à outrance et jetés le lendemain de Noël, cadeaux neufs, matériels, emballés et dont nous n'avons pas besoin ... en voyant Noël arriver à grand pas, j'ai commencé à avoir très peur. Et oui, car c'est ma première année en tant qu'adepte d'un mode de vie plus minimaliste et surtout Zéro Déchet. Alors, j'ai dû réfléchir à une façon d'aborder les fêtes de Noël au mieux, sereinement et sans conflits familiaux à la clef. Vous aussi vous commencez à avoir de l'urticaire en pensant à tout ça? Voici quelques pistes qui devraient vous aider à profiter des fêtes sans prise de tête. 

Mettez-vous à la place des autres

Quand on a vécu toute sa vie entouré de certaines traditions, il est normal que certaines personnes aient du mal à les remettre en question ou n'aient même pas envie de le faire. Sapin, décorations, cadeaux par dizaines, et nourriture à foison : il est quand même simple de se complaire dans ces traditions plus que réjouissantes sur le papier. Alors laissez le temps à votre famille de faire le même travail de réflexion que vous. S'il vous posent des questions, ne blâmez pas ce qu'ils font actuellement, mais donnez leurs quelques pistes de réflexion (on a pas dit critiques, hein?) 
S'ils vous demandent : "Tu n'as demandé que ça?" ne les traitez pas d'esclaves du système capitaliste. Utilisez plutôt des jolis mots senteur papillons et licornes. Dites leurs simplement que vous n'aviez pas envie d'autre chose et que vous préférez désormais être plus que vous n'avez. Honnêtement, vu la fin de cette phrase, il est probable que elle fasse écho à leurs devoirs de philo...ça risque de leur trotter dans la tête quelques temps !

La communication est la clef

Je ne parle pas de n'importe quel type de communication, mais bien de communication non-violente. La violence et l'agressivité ne peuvent tout simplement pas mener une discussion. Elles mènent simplement à la rupture du dialogue avec les autres. Pratiquez plutôt une écoute active. Acceptez d'écouter les arguments de chacun et de vous remettre parfois en question. Ne croyez pas que tout ce que l'on vous dit est une insulte au mode de vie que vous avez choisi et qui - vous en êtes persuadé tout comme moi - est un mode de vie merveilleux et durable (oui, ça sent le vécu à plein nez cette phrase). Dites-vous bien qu'en étant sans cesse sur vos gardes, vous ne montrez absolument pas aux autres que le minimalisme et le zéro déchet sont des modes de vie bienveillants et épanouissants. Vous montrer ouvert(e)s à la discussion et calme dans vos réponses, c'est faire de l'éducation positive tout simplement. Un peu comme un jeu, essayez de susciter des réactions, de stimuler votre famille. Lancez-leurs des petits défis, c'est de cette façon que vous pourrez avoir un impact positif. 

Guidez-les au préalable

Vous parlez du Zéro déchet à chaque occasion et vous pensez que tout le monde à compris ? Eh bien... non. N'hésitez pas à discuter avec vos proches avant Noël de ce que vous voudriez cette année. Peut être qu'en leur expliquant votre démarche, ils souhaiteront y prendre part et revoir leurs attentes eux aussi. De mon côté, j'ai demandé à mes parents d'opter pour une expérience plutôt qu'un cadeau matériel. Ils savent très bien pourquoi, je leur rabâche constamment les oreilles avec ça les pauvres...
Pour mes grands-parents - encore plus difficiles à convaincre - j'ai tout simplement demandé un cadeau précis, le plus beau des cadeaux selon moi, du temps. Eh oui, du temps pour apprendre à coudre avec ma grand-mère, et pour apprendre à fabriquer avec mon grand-père. Quelqu'un a une meilleure idée? Je ne pense pas. :-)
Ce que j'essaie de vous dire, c'est que c'est aussi à vous de prendre les choses en mains. Si vous ne le faites pas, ne venez pas vous plaindre le soir de Noël que personne n'a compris votre démarche. Et il serait dommage de bouder après que vos proches aient essayé de vous gâté.

Malgré tout : montrez l'exemple

Soyez indulgents oui, mais malgré tout, montrez l'exemple. Vous pouvez par exemple confectionner des cadeaux personnalisés à votre famille dans des emballages récup' : effet garanti ! Sélection de savons en vrac saponifiés à froid, préparation pour cookies maison, fabrication d'une infusion maison pour apaiser le sommeil ou le stress, création d'une suspension végétale avec un pot de récup...il y a tellement d'idées de cadeaux Zéro Déchet que j'ai hâte d'être à l'année prochaine pour gâter encore ma famille. Dans le cas où vous pensez que vos proches seront déçus de ce genre de cadeaux, vous pouvez aussi choisir d'acheter des cadeaux plus traditionnels, mais choisis avec soin :-) Des exemples? Vous en avez plein dans cet article
Côté déco, vous pourrez trouver pleins d'idées récup' et zéro déchet ici et ailleurs d'ailleurs ! Pinterest est une véritable mine de bonnes idées par exemple.  



 Et voilà, vous êtes parés pour affronter les fêtes de Noël sereinement, et pour profiter à fond de ce moment de partage inégalable. Et ne vous en faites pas, je suis persuadée qu'un jour, tout le monde l'aura compris :

"La sobriété est une option heureuse qui produit une vie allégée, tranquille et libre. Le bonheur n'est pas dans la possession, dans l'avoir, mais dans l'être" - Pierre Rabhi"


1 commentaire:

  1. J'aimerais bien que les gens ne se sentent plus obligés de faire des cadeaux par convention. Ca serait plus sain! Je ne me sens pas génée si je n'ai pas eu d'idée ou n'ai pas trouvé de cadeau. Car je trouve ça mieux que d'offrir quelque chose qui dise: "je ne te connais pas mais je remplis ma part du marché" XD Effectivement il faut parler de la démarche du minimalisme, j'ai eu un mal-entendu avec ma belle famille à Noël. J'avais demandé à ne rien recevoir, mais ils m'ont donné une enveloppe. Ca m'a mise mal à l'aise. Pour eux c'est presque un deshonneur de ne rien offrir.

    RépondreSupprimer