dimanche 7 février 2016

« Zéro déchet », la bible de l’écoresponsable

http://www.hippothefitpotato.fr/2016/02/zero-dechet-la-bible-de-lecoresponsable.html
Si j'ai commencé à écrire ce blog, c'est d'abord pour partager mes valeurs avec vous et vous donner envie de vivre dans un monde plus éthique, respecté et chouchouté, pour vous-mêmes bien sûre mais aussi pour les générations futures. Aujourd'hui, je vais vous parler de ce qui m'a moi-même poussé à remettre en question mes habitudes de consommation et vous parler du livre qui m'a permis de me lancer dans cette belle aventure.

374 kilos de déchets: voilà ce que chacun de nous produit tous les ans. Ca parait énorme hein ? Mais pensez aux couverts en plastiques, aux serviettes et mouchoirs en papier, aux emballages et suremballages, aux épluchures de fruits, de légumes, aux yaourts, au gâchis ... Et oui, le compte y est ! Le fait est que nos poubelles disparaissent comme par magie et ne sont pas sous nos yeux, on a donc vite tendance à ne plus s'en soucier. Je ne suis pas là pour vous faire la morale, mais simplement pour vous faire prendre conscience ce qu'il se passe et qu'il existe une autre voie. Pour vous guider dans cette direction, je vous propose de vous présenter le livre "Zéro déchet" qui m'a beaucoup aidé dans ma démarche. C'est notamment grâce à elle que j'achète un maximum de nourriture en vrac, qu'un composte à élu domicile dans mon jardin et que j'ai dit adieux aux sacs en plastique! 

Ce bouquin c'est tout simplement les 10 commandements version éco-responsabilité. C'est l'histoire d'une prise de conscience, l'histoire d'une femme, Béa Johnson, qui a décidé de réduire ses déchets au strict minimum soit moins d’un litre par an.
En fait Béa Johnson, c'est un peu le yoda de l'écologie, l'objectif à atteindre. En plus de nous raconter son histoire, la très belle Bea Johnson (une française !) nous donne mille et unes astuces pour alléger notre quotidien en emballages et déchets divers. Évidemment vous ne pourrez pas atteindre ses performances du jour au lendemain. Mais votre entrainement de petit padawan pourra vous mener au titre tant convoité de maitre Jedi du tri sélectif.

« Mais moi, en quoi ça me regarde ? »
Soit dit en passant, si tout le monde pensait comme ça on en serait encore aux papyrus, l’esclavage et la chasse (à non non ça existe toujours ça pardon). La réduction des déchets concerne tout le monde parce que nous sommes humains, que nous vivons sur une terre qui a besoin de plus de respect.
Ce que j'essaie de vous dire, c'est qu'il est temps de prendre conscience, de se poser des questions, de se renseigner et d'agir, d'être le changement que vous voulez voir dans ce monde (comme disait un petit bonhomme plutôt censé du nom de Gandhi, végétarien soit dit en passant… je dis ça…).

Sur ce, je vous laisse cogiter ! Et si vous avez été convaincu(e)s par mon article, vous pouvez acheter le bouquin ici, ou ici sous forme de PDF, ou encore ici à un particulier. Mrs Johnson vous conseillerait sûrement la dernière solution ou de le consulter dans une bibliothèque, personnellement je n’ai pas pu me résoudre à donner le mien. J'espère sincèrement que ce livre vous encouragera à prendre des résolutions écoresponsables parce qu'il est temps de se bouger les hippofit!

Et si vous voulez agir dès maintenant, vous pouvez consulter mes articles sur les astuces à adopter pour consommer de façon plus écologique. N'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce livre et quels sont vos astuces favorites pour réduire vos déchets. 

1 commentaire: