dimanche 28 août 2016

Zéro Déchet: Comment laver son linge ?

http://www.hippothefitpotato.fr/2016/08/zero-dechet-comment-laver-son-linge.html
Lorsque j'ai entrepris de faire mes produits ménagers maison, c'est par là que j'ai commencé: le linge! Pourquoi? Tout simplement parce que le bidon de lessive (avec adoucissant) à été le premier bidon que nous avons terminé. J'ai pu tout simplement enlever l'étiquette qui le recouvrait, le nettoyer et l'utiliser pour contenir mon produit fait-maison! J'ai trouvé cette lessive si facile à réaliser que dans la foulée, j'ai aussi décidé de faire l'adoucissant. Alors aujourd'hui, je vous propose de réaliser ces deux recettes avec en plus quelques conseils pour le linge blanc et les tâches les plus tenaces!
Commençons par la lessive. Sachez qu'en plus d'être 100% naturelle et très efficace, elle coûte 3 fois moins chère qu'une lessive dite "classique". Pour être plus précise, la lessive que nous achetions avant coûtait 7,50€ pour 3L. Celle-ci, coûte exactement 78c le litre soit 2,34€ les 3L! L'investissement vous paraitra peut-être un peu cher au début  mais vous pourrez utiliser vos matières premières (trouvables très facilement en magasins bio) pendant plusieurs mois. C'est donc rentable à moyen terme.
Pour la réaliser, mettez dans une cocotte 1L d'eau, 1cs rase de cristaux de soude, 25g de Savon de Marseille en paillette (vous pouvez également râper votre savon de Marseille vous même avec un économe par exemple) et 25g de savon noir liquide. Portez à ébullition, remuez puis enlevez du feu. Attendez que le mélange refroidisse un peu puis versez 15 gouttes de l'huile essentielle de votre choix. En ce qui me concerne, j'utilise de l'huile essentielle de lavande. Elle est idéale si vous avez des enfants puisqu'elle est très connues pour repousser les poux. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à verser le mélange dans votre bidon de récup' à l'aide d'un entonnoir (ou pas hein, mais comme je suis un peu miss catastrophe je préfère pour donner mes astuces "anti-j'en-met-partout"). 

Une fois le mélange refroidi, vous verrez qu'il devient un peu dur. C'est tout à fait normal! Il suffit de secouer votre bidon avant chaque utilisation et il redevient liquide (enfin un liquide pas très liquide, assez épais...oui, ma description est très approximative mais bref, vous verrez par vous-même).  Pour chaque lessive, versez l'équivalent d'un verre à moutarde directement sur le linge avant de rajouter 2 cuillères à soupe d'adoucissant dans le bac adoucissant de votre lave-linge.
Pour le réaliser, dans un grand saladier, mettez dans cet ordre: 500ml d'eau, 300ml de vinaigre blanc, 2 cs de bicarbonate de soude et 20 gouttes d'huiles essentielles. Attention, lorsque le bicarbonate entre en contact avec le vinaigre blanc, il y a réaction chimique. Bien qu'impressionnante, cette réaction n'est absolument pas toxique. Bon, ne vous amusez pas non plus à sniffer tout ça à plein nez mais bon, techniquement elle n'a rien de toxique. Une fois la réaction terminée, versez le liquide dans votre bouteille de récup et c'est tout! Facile non?

Astuces en plus:
  • Pour le linge blanc, vous pouvez mettre 1cs de percarbonate de soude directement sur votre linge.
  • Si votre linge est tâché, vous pouvez prélaver les tâches en les frottant avec du savon noir ou de Marseille.
  • Si ce sont des tâches vraiment tenaces (type chocolat, vin etc.) vous pouvez saupoudrer de la terre de Sommières et laisser sécher. Une fois sèche, enlevez la poudre à l'aide d'un aspirateur et hop! Disparue!

Alors? Décidés à vous lancer?

Retrouver pleins d'astuces pour consommer de façon plus durable dans ma rubrique Zéro Déchet!

7 commentaires:

  1. vu le nombre d'emballages pour les ingredients, je ne vois pas en quoi c'est ZD ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai acheté tout cela il y a plus de 8 mois, tu as donc sous les yeux plus de 8 mois de lessive. Clairement, des bidons de 3L (en plastique au passage) auraient générés bien plus de déchet.

      Supprimer
  2. Merci pour les lessives, je vais tester avec le savon noir, j'avais fais sans la dernière fois.
    En effet, cela représente beaucoup moins de déchet. En ce qui concerne le zéro déchet, c'est encore compliqué aujourd'hui de se fournir en vrac, perso j'ai très peu de magasins bio et zéro déchet comme on commence à en voir dans de grandes villes. Bidon plastique= on le réutilise. Le bicarbonate de soude= carton huile essentielle = flacon en verre, savon de marseille= en vrac ou avec un petit emballage carton. C'est plutôt pas mal, on y va petit à petit. Une chose est sûr, c'est bien plus naturel et économique

    RépondreSupprimer
  3. Ici aussi, répéter de ne pas mélanger bicarbonate de soude et vinaigre dont la mise en contact provoque une réaction chimique menant à une annulation moléculaire.
    On se retrouve avec de l'eau salée inefficace.

    RépondreSupprimer
  4. L'odeur des huiles essentielles dans lessive ou adoucissant disparaît au lavage.

    RépondreSupprimer
  5. Ne pas mélanger bicarbonate + vinaigre. Faut utilisez ces ingrédients séparément. Sinon, ça sert à rien.

    RépondreSupprimer
  6. Super, j'ai déjà fait ma lessive à base de savon mais ce n'est que ma solution de secours quand je n'ai pas eu le temps de faire ma lessive à la cendre de bois.
    Pour le coup c'est vraiment ZD : cendre de bois + eau de pluie et c'est tout :) HE si vous voulez biensûr.

    RépondreSupprimer