dimanche 17 juillet 2016

Votre déodorant maison? Un jeu d'enfant!

http://www.hippothefitpotato.fr/2016/07/deodorant-home-made-un-jeu-denfant.html
Vous faites déjà votre dentifrice maison? Et si vous passiez au déodorant?

J'ai longtemps repoussé mon passage au déodorant maison parce que j'étais persuadée que je ne pourrais jamais en faire un aussi efficace que ceux des grandes surfaces. Et bien, j'avais tort! Ce petit déodorant dont je vais vous donner la recette est non seulement très efficace mais également ultra simple et rapide à réaliser! Plus besoin de produit chimique, d'asphyxier tout le monde avec votre spray ou de jeter votre roll-on en plastique tous les 2 mois!
Tout ce qu'il vous faudra c'est un petit bocal de récup et 3 ingrédients:
  • 1 cc d'huile de coco: pour ses propriétés hydratantes, antibactériennes et antimicrobiennes qui favorisent la guérison des plaies et petites cicatrices. Elle est donc idéale pour les aisselles dont la peau est fragilisée par un rasage fréquent.
  • 1/2 cc de bicarbonate de soude: c'est tout simplement un désodorisant naturel. Vous pouvez d'ailleurs en saupoudrer un peu dans vos chaussures de sport après chaque séance pour éviter les odeurs de transpiration.
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa: elle est connue pour limiter la transpiration excessive ainsi que pour ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes. C'est elle qui fait de ce déodorant un anti-transpirant efficace et lui donne une bonne odeur. Personnellement, je l'achète bio bio chez Nature et Découverte. 

Pour la recette c'est très simple: dans un petit pot en verre hermétique, mélangez 1cc d'huile de coco et 1/2 cc de bicarbonate de soude. Ajoutez 5 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa, mélangez le tout, et le tour est joué!  A l'abri de l'humidité et dans un pot bien fermé, vous pourrez conserver ce déodorant 3 mois minimum. Pour l'appliquer, prélevez simplement un peu de cette pâte (plus ou moins liquide selon la température à laquelle elle est conservée) et appliquez-la sous vos aisselles. Ce sera d'autant plus efficace si elles sont propres et sèches. D'ailleurs, oubliez notre ami Axe et son "Plus t'en met, plus t'en as". Une seule application suffit pour toute la journée!

Finalement, la leçon à retenir de cette expérience c'est que l'on peut toujours obtenir la même efficacité que les produits "classiques/toxiques" de grande distribution avec des produits naturels, sains et durables! Il suffit juste de chercher un peu :)


Et vous, que faites vous avec vos papattes d'hippos zéro déchet?

Pour plus d'astuces pour réduire vos déchets et/ou consommer de façon plus durable, rendez-vous ici!

2 commentaires:

  1. Ce qui peut être sympa (en hiver quand la température le permet) c'est de placer le mélange dans un ancien pot de colle lavé et stérilisé, l'application est plus facile. Par contre, une solution sans bicarbonate de soude pour les peaux sensibles?

    RépondreSupprimer
  2. j'ai une question toute bête. J'utilise ce déodorant depuis 1 an environ (sans huile essentielle pour le moment, juste coco et bicar)
    Mais j'ai UN soucis... les tshirt blancs ?? et les clairs en général, je ne peux plus en porter car... l'huile de coco tâche... bcp trop selon mes lessives et mes tissus....
    une solution ? une idée.?
    Merci pour vos articles en tout cas :)

    RépondreSupprimer