lundi 27 juin 2016

Votre dentifrice maison prêt en moins de 30 secondes!

http://www.hippothefitpotato.fr/2016/06/votre-dentifrice-maison-pret-en-moins.html

Je ne sais pas pour vous mais moi, la slow cosmétique - l'art de faire soi-même ses cosmétiques avec des produits sains éthiques et responsables- pour le moment ça me passe un peu au dessus de la tête. Le mot "émulsifiant" me terrifie et honnêtement le matériel du petit chimiste qui va avec aussi. Cela dit, en se renseignant un peu, il est facile de changer sa routine beauté pour en adopter une plus écologique, plus saine, et surtout faite avec vos petites patounes d'hippo-écolos.

Pour vous initier doucement mais surement à ce nouveau mode de consommation, j'ai décidé partager avec vous la recette la plus simple possible pour faire votre dentifrice maison. Vous aurez besoin de 30 secondes et de seulement 3 ingrédients!
Il vous faudra:
  1. De l'argile blanche : trouvable facilement dans tous les magasins bio type Naturéo, Biocoop, Naturalia etc. on l'utilise pour ses propriétés antiseptiques.
  2. Du carbonate de calcium (blanc de meudon): disponible au rayon droguerie des épiceries bio. Il va permettre de détartrer les dents en douceur et de les blanchir.
  3. De l'huile essentielle de menthe poivrée: on l'utilise pour ses vertus rafraichissantes et parce qu'elle a si bon goût! En ce qui me concerne j'achète toutes mes huiles essentielles chez Nature et Découverte, elles sont bio et surtout pour 2 achetés, la 3ème est gratuite! Quand on connaît le prix des huiles essentielles, je peux vous dire que c'est une offre à ne pas louper.
Vous aurez également besoin d'un contenant lavé et séché. Et là on pense Zéro Déchet, inutile d'acheter un pot neuf alors que l'on dispose très souvent de ce qu'il nous faut à la maison. Vous pourrez par exemple utiliser le pot d'une ancienne petite crème pour le visage, un pot de tapenade récupéré etc.

Dans ce contenant, mélangez une cuillère de carbonate de calcium avec 3 cuillères d'argile blanche. En fonction de la taille de votre contenant et/ou de la quantité souhaitée, choisissez une cuillère à café ou à soupe. Ajoutez ensuite entre 4 et 7 gouttes huile essentielle de menthe poivrée et mélangez le tout pour obtenir une poudre homogène. Facile non?
Pour l'utiliser, il vous suffira de mouiller un peu votre brosse à dent puis de la plonger légèrement dans cette poudre. Conservez votre pot bien fermé à température ambiante, vous pourrez garder ce dentifrice au moins 3 mois, c'est bien plus qu'il n'en faut pour l'utiliser!

J'aime vraiment l'idée de savoir exactement quel produit j'utilise, de savoir que ce dentifrice est sain, sans conséquence sur l'environnement et surtout Zéro Déchet! D'ailleurs, je le trouve bien plus efficace de cette chose chimique que j'utilisais avant. Mes dents sont bien plus blanches et ma bouche reste fraiche plus longtemps. En fait, il n'a que des avantages! Un peu comme tout ce que je vous propose dans la rubrique Zéro Déchet, non? Bien sûr que si!


2 commentaires:

  1. Je viens de créer mon dentifrice avec ta recette. Je n'avais pas d'HE de menthe, j'ai remplacé par de l'HE de tea tree.Penses-tu que ça peut faire l'affaire ? En tout cas, mes dents ont l'air propre ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que ni Julie ni d'autres utilisateurs n'ont partagé leur expérience car j'ai aussi du Tea Tree de dispo ;)

      Supprimer