jeudi 23 juillet 2015

Végétarisme : pourquoi, comment ?


J'y pensais depuis longtemps. Petit à petit le dégoût de la viande s'est installé dans mon assiette jusqu'à ce qu'un jour je ne puisse plus en manger. Par conviction, par morale, par amour pour les animaux, je n'ai plus su considérer la chair comme de la nourriture. Je n'ai pu voir que l'animal qui se cachait derrière. Je n'ai pu voir que la souffrance, les mauvais traitements, la mort, juste là, en face de moi...

Je ne vais pas vous donner les détails sordides de l'industrie de la viande. Je vais seulement vous donner quelques informations qui pourraient très sûrement vous être utiles si vous aussi vous voulez sauter le pas! :) Il ne s'agit en aucun cas de critiquer quel qu'autre mode d'alimentation ni de vous convertir! A chacun ses convictions, à chacun ses principes, à chacun ses choix. 

Devenir végétarienne du jour au lendemain n'a pas été aussi facile que ce que je pensais. Je savais que mes convictions m'aideraient à tenir et ce fut le cas! Pourtant, si je ne l'avais pas voulu très fort, je me serais sûrement laisser amadouer par l'odeur des cuisses de poulet à la mexicaine qui embaumait ma maison mercredi dernier par exemple.
Il faut bien se rendre compte qu'abandonner la viande lorsqu'on l'a toujours connue ce n'est pas rien! 
Votre corps a certains besoins et avant de vous lancer dans l'aventure végétarisme, vous devez savoir comment les couvrir!

Pour m'aider j'ai lu ce petit guide pour débutant qui m'a largement confortée dans mon choix et qui m'a bien aidée pour comprendre les besoins énergétiques de mon corps! Je le conseille aussi aux obsédés des protéines car il les fera relativiser sur ce mythe bien trop populaire à mon goût! "Vous saviez qu'il y a autant de protéines dans une portion de brocolis que dans un steak?" "non?" "Bah voila!"...enfin moi non plus avant mes recherches! ...on nous cache des choses ... !

Un temps d'adaptation ?

Je dois avouer que j'ai ressenti une certaine fatigue lors de ma première semaine de végétarisme. A vrai dire je considère cela tout à fait normal. Sachez qu'en moyenne le corps a besoin de 3 semaines pour s'adapter à ce genre de changements. De la même façon, si vous voulez vous sevrer d'une addiction au sucre industriel, vous aurez besoin de 3 semaines! 

Je précise que ne suis pas (encore) végétarienne stricte! Dans le jargon, je suis pesca-lacto-ovo végétarienne! "Ouais en gros tu manges juste pas de viande quoi --" "bah ouais! Mais je voulais faire la meuf qui s'est bien renseignée..."
C'est pour le moment suffisant pour moi, je n'irais plus loin que si j'en ressens le besoin.

Tu manges quoi du coup?

A ceux qui pensent que le végétarisme est restrictif, vous vous TROMPEZ! Devenir végétarien c'est l'occasion de découvrir de nouveaux produits qui se substitueront parfaitement à la viande ! 
C'est l'occasion de tester mille et une recettes, de les rater, de perfectionner et surtout de les partager avec votre entourage pour montrer que les plats végétariens ne sont pas forcément fades et vomitifs comme le pensent la plupart des gens.

Et pour ceux qui manqueraient d'inspiration ou qui chercheraient des recettes végétariennes faciles, rapides, et bonnes, repassez par ici de temps en temps je devrais pouvoir faire quelque chose pour vous ;)

Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser en commentaire !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire