lundi 19 septembre 2016

Snacks: idées reçues, trucs et astuces

Snacks, encas, goûter, lorsque l'on veut s'affiner, on à vite tendance à les bannir de notre alimentation, car on pense que consommer moins de calories est la solution à tout! Et bien j'ai une bonne nouvelle les hippofit: oubliez cet apriori et mettez vous à manger!... oui enfin...pas n'importe comment et pas n'importe quoi. Il vous faudra choisir des collations adaptées à vos besoins et à vos objectifs. Voilà pourquoi j'ai décidé de vous faire ce petit article. Je vous le précise tout de suite, il ne sera pas question de protéines en poudre ou de compléments alimentaires. Ici on parle nourriture végétale, saine simple et sans artifice!

Mais avant de commencer, un petit retour en arrière s'impose pour mieux vous expliquer le pourquoi des snacks. En fait, comme je vous le disais dans cet article, se nourrir en moyenne toutes les 3 heures permet d'augmenter le métabolisme et donc d'augmenter ses dépenses énergétiques. Au delà du fait que l'idée de manger 5 fois par jour me réjouisse, cette méthode a été très bénéfique pour moi. Le sentiment de satiété quasi-constant a fait complètement disparaître mes envies de grignotages. Mon corps s'est affiné sans frustration et ce mode d'alimentation qui me convient totalement.

Maintenant que vous savez tout, et si je vous donnais des exemples concrets?
Personnellement, ma collation de 10h30 se résume à une poignée d'oléagineux (fruits à coques): amandes, noix, noix de cajous..etc A vous de choisir ce qui vous plait le plus. Si vous avez abandonné les produits laitiers ou que vous êtes en ménopause par exemple (Afin de limiter les bouffées de chaleur, mieux vaut leur dire adieu quelques temps) je vous conseille d'insister sur les amandes étant donné leur teneur en calcium. Si vous faites beaucoup de sport, pour mieux aider à la récupération et à la construction du muscle, préférez les noix de cajous pour leur apport en protéine. Sinon, vous pouvez aussi vous faire un petit mélange de tout hein! Rien est interdit! Par contre, si vous les achetez entiers, le petit hippo écolo que je suis vous conseille de les acheter en vrac, (bio c'est encore mieux) et de mettre leurs coques dans votre composte en tant qu’apport sec! Si votre composte est un peu trop humide et dégage une odeur désagréable, ce sera parfait pour l'équilibrer!

Pour votre collation de 16h, je vous conseille de prendre un snack sucré, car c'est à cette heure que votre corps commence à baisser son niveau d'insuline dans le sang (oui oui, chaque jours) ce qui explique pourquoi vous pouvez avoir un coup de barre. De mon côté je prend toujours un fruit avec une cuillère à café de beurre de cacahuète. Si vous avez encore faim, n'hésitez pas à prendre par exemple une tranche de pain complet ou aux céréales pour bien stopper votre faim. Plus vous vous sentirez repus après ce repas, plus il sera facile pour vous de manger très léger le soir comme je vous le conseillais dans cet article.

Et maintenant, l'instant gourmandise! Je vous dévoile comment réaliser mon snack préféré: des mini sandwich banane beurre de cacahuète!

Coupez une banane en deux dans le sens de la largeur puis tartinez un côté de la banane avec le beurre de cacahuète. Refermez la banane puis coupez-la en petits morceaux (démonstration visuelle juste en dessou)! Et voilà! Des petits sandwich sains et équilibrés pour un snack protéiné et délicieux! Comme quoi, pas besoin de se prendre la tête!




Et vous? Quels sont vos snack préférés?

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