samedi 19 novembre 2016

Repair Café 1.0 : c'est chez moi que ça se passe !

http://sorteztoutvert.blogspot.com/2016/11/repair-cafe-10-cest-chez-moi-que-ca-se_19.html

C'est le 12 novembre 2016, qu'a eu lieu le tout premier "Repair Café" de Triel-sur-Seine (mon petit patelin chéri). Après plusieurs mois de préparation entre organisation, recherche de bénévoles et communication autour de l'événement, nous étions plus de 40 bénévoles à nous réunir pour nous mettre au service de la communauté.

Qu'est qu'on y a fait ? 


Atelier de réparation de vélos, d'électronique et électroménager, atelier couture, ébénisterie, création de produits ménagers et cosmétiques Zéro Déchet, il y en avait pour tous les goûts et tous les âges. Même les enfants ont pu laisser libre cours à leur imagination en donnant une seconde vie à des éléments de récup'. Briques de jus d'orange, bouteilles de lait, rouleaux de papier toilette ou encore bouchons en plastique et en liège, ils ont pu eux aussi comprendre l'importance de la revalorisation des déchets tout en s'amusant !  


Un bilan environnemental encourageant



Toute la journée les réparations se sont succédé : lampes, horloge, grille-pain, télévision, radio, les habitants de la commune et des environs ont tous tenté leur chance en venant avec leurs objets cassés. Si toutes nos tentatives n'ont pas été couronnées de succès, 62 objets ont cependant pu être réparés (28 n'ont pas pu l'être) soit près de 420kg de vêtements, meubles et produits électroménagers qui n'ont pas été mis à la poubelle. Un bien beau bilan pour un premier essai couronné de succès.


Un bilan humain touchant...


Ce que j'ai vu hier, c'est plus que de la réparation: ce sont des rencontres, du partage, une communauté citoyenne prête à promouvoir une économie durable et des bénévoles prêts, quant à eux, à partager leur savoir et donner de leur temps pour soutenir notre cause. Ce que j'ai vu hier, ce sont des échanges, des connaissances, des compétences, des rires, des sourires sur tous les visages, des "Hourra !", "Bravo !", "Merci beaucoup !" : du positif encore et encore. Je n'ai vu que des citoyens heureux : heureux de retrouver la vitalité d'une ville qui s'endort, heureux d'avoir pu étancher leur soif de savoir et de lien social. 

De mon côté, j'ai eu la joie de participer à ce Repair Café en proposant un atelier DIY pour apprendre à créer des cosmétiques et produits ménagers maison et Zéro Déchet. Je n'aurais jamais pu imaginer un tel succès ! Dentifrice, gommage, poudre pour le lave vaisselle ou encore spray universel, des dizaines de personnes ont pu chacune repartir avec leurs créations et surtout des idées pour changer leurs habitudes. J'avais l'impression d'être un professeur de Zéro Déchet en face d'élèves assidus ! Ce fut un vrai bonheur de pouvoir partager mes connaissances faute de savoir réparer quoi que ce soit comme mon grand-père - venu en tant que bénévole pour réparer l'électronique avec mon papa - ou ma grand-mère - dont la vitesse à recoudre des vêtements en a surpris plus d'un ! Merci à eux de m'avoir soutenu dans cette aventure, et merci maman, d'avoir été présente toute la journée, et de me soutenir dans tout ce que j'entreprends.


Alors, quand est-ce que vous vous y mettez ? Si ma petite ville l'a fait, pourquoi ne pas en proposer un chez vous ?

1 commentaire: