dimanche 7 août 2016

Remettre ses contenants à neuf (1): le parfait Familia Wiss

http://www.hippothefitpotato.fr/2016/08/remettre-ses-contenants-neuf-1-le.html

Incontournables d'une vie Zéro Déchet, les bocaux ont envahi mon chez moi comme des marguerites un jour ensoleillé! Ils sont non seulement parfaits pour stocker la nourriture en vrac mais aussi très jolis en déco! Mais si comme moi vous rêver de consommer Zéro Déchet, il vous faudra forcément passer par la case Récup'. Pots de vos grands-parents oubliés dans le grenier, achetés à vos voisins ou trouvés dans des brocantes, il vous faudra sûrement leur redonner un coup de jeune!


Du coup, aujourd'hui, je vous propose de remettre à neuf vos bocaux types "familia wiss" (photo ci-contre non contractuelle, le chaton n'étant pas livré avec!) ou toute autre surface rouillée que vous voudriez raviver. Pourquoi eux? Parce que ce sont vraiment les plus faciles à trouver sur les plateformes de vente d'occasion. Ils se vendent par dizaines à des prix imbattables! L'amoureux à trouvé les nôtres juste à côté de chez lui: 30 pour 15 euros! On peut dire que c'est une affaire!

Alors oui, ils sont rouillés, poussiéreux, ils ont vécu! Mais  personnellement, je trouve que ça leur donne beaucoup de charme et d'authenticité. Cela dit, l'authenticité c'est bien, la rouille, beaucoup moins...surtout quand on veut les utiliser pour stocker de la nourriture. Mais n'ayez pas peur, il existe une solution!
Commencez par laver les bocaux pour enlever un maximum de crasse et de poussière. Avec un nettoyant maison c'est encore mieux! Puisqu'ils sont en verre, cela devrait suffire à les remettre à neuf. Ensuite, séchez les bocaux et mettez de côté leur couvercles dans une bassine. Puis, saupoudrez chaque bocal d'une bonne couche de bicarbonate de soude, puis arrosez généreusement de vinaigre blanc. La réaction chimique entre les deux (qui n'est d'ailleurs absolument pas nocive) va littéralement dissoudre la rouille des couvercles. Et oui, regardez de prêt et vous verrez! D'ailleurs, vous pourrez utiliser cette recette pour toutes vos surfaces rouillées.
Laissez pénétrer le mélange jusqu'à ce qu'il ne mousse plus et ne fasse plus le bruit d'un cachet effervescent dans de l'eau (oui, le doliprane à marqué mon enfance que voulez vous). Ensuite, passez les couvercles sous l'eau chaude pour les rincer et séchez-les parfaitement. Là, le mot clé c'est "parfaitement": puisque c'est l'eau qui rouille le fer, évitez toujours de laisser vos couvercles (ou autre objet en fer) sécher à l'air libre. Et voilà! Vos bocaux sont maintenant propres et sains, et prêts à accueillir votre vrac solide!

Finalement, ce nettoyage permet d'enlever une bonne partie de la rouille. Je dis "une bonne partie" parce qu'il est très possible que la rouille très incrustée ne disparaisse pas. Pourtant, sachez que ce qui reste est parfaitement propre, je dirais même "polie" par la solution à base de bicarbonate et de vinaigre blanc que vous venez d'utiliser. Photo (ci-dessus) à l'appui, vous voyez vraiment que les couvercles sont presque comme neuf à droite comparé à la photo avant le nettoyage! C'est une méthode non seulement économique et très efficace mais aussi très rapide pour leur rendre leur jeunesse, tout en leur laissant un peu d'histoire.

Et maintenant, il est temps de les remplir! Pâtes, lentilles, polenta, fruits à coques, à vous de choisir!

Pour d'autres astuces écologiques et zéro déchet, rendez-vous ici!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire