lundi 12 septembre 2016

Poêlée végétalienne (1): quinoa, courgette et kale

http://www.hippothefitpotato.fr/2016/09/poelee-vegetalienne-1-quinoa-courgette.html
Depuis quelques temps, je m'intéresse de plus près à la nourriture végétalienne. Je réalise que, bien loin d'être restrictive, elle m'offre de nouveaux horizons culinaires. Je découvre énormément d'ingrédients, d'épices, de sauces, de légumes et autres produits que je ne connaissais pas jusqu'à présent et j’élargis mes connaissances en nutrition. Je dois dire que cette cuisine est une véritable source d'épanouissement pour moi, et ce que j'aimerais aujourd'hui, c'est que vous aussi, vous lui donniez une chance! Alors je vais vous demander d'oublier vos a priori si vous en avez, et de me faire une confiance aveugle, parce qu'avec cette recette, vous allez aimer le végétalisme

Les douceurs à prévoir (pour 2/3 personnes):
- 1/2 mug de quinoa
- 2 branches de choux kale
- 1 ou 2 petites courgettes
- 1cs de tamari ou à défaut, sauce soja: le tamari est une sauce soja bien moins forte en sodium que la sauce classique. De fait, elle est plus saine et donc à privilégier dans vos repas.
- 1cs de tahin (purée de sésame)
- Sel, poivre
- Huile d'Olive 

Commencez par rincer votre quinoa jusqu'à ce que l'eau qui en sort soit claire. Faites-le cuire dans l'eau bouillante 5 minutes puis à feu doux pendant un quart d'heure (ne vous inquiétez pas, vous n'allez pas chômer pendant ce temps là!) Lorsqu'il est cuit égouttez-le puis mélangez-le à une cuillère à soupe de tahin. 

Pendant que le quinoa cuit, faites sauter votre kale dans l'huile bien chaude pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Réservez.

Faites cuire les courgettes coupées en morceaux dans un peu d'eau pendant un quart d'heure puis ajoutez la sauce tamari (ou soja). Si vous utilisez de la sauce soja, il est inutile de saler davantage les courgettes. Sinon, vous pouvez ajouter du sel ou du gomasio à votre convenance.

Mélangez le kale, les courgettes et le quiona et laisser encore mijoter une ou deux minutes. Assaisonnez (poivre, herbes aromatiques...si vous le souhaitez) et c'est prêt!

Pour plus de protéines (et parce que c'est quand même freaking good), j'ajoute une ou deux poignées de noix de cajous non salées et non grillées car cela leur enlève des nutriments.

Dernier conseil d'hippo-écolo-fit: lorsque vous prenez le temps de cuisiner un petit plat sain comme celui-ci, n'hésitez pas à en cuisiner un peu plus pour pouvoir en emporter pour votre lunch du lendemain/surlendemain ou pour un autre soir de la semaine. Conservez-le dans un tupperware bien fermé et il sera bon pendant 4/5 jours!
 

Pour d'autres recettes, rendez-vous dans la rubrique Miam Miam!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire