lundi 2 mai 2016

Organicup : les tampons, c'est fini !

http://www.hippothefitpotato.fr/2016/05/organicup-les-tampons-cest-fini.html

Ahhh la fameuse Cup féminine, on en entend de plus en plus parler et pour cause: il suffit de commencer à se renseigner un peu pour comprendre que les tampons sont loin d'être nos amis. Il existe des milliers d'articles qui vous diront la même chose, mais celui qui m'a vraiment poussé à changer c'est celui du site "Les anglais ont débarqué"! Accessible, clair et particulièrement efficace pour mettre en relief le paradoxe des tampons "hygiéniques", je vous assure qu'il vous fera mettre le doigt (sans mauvais jeu de mot bien sûre) sur le problème écologique et sanitaire qu'ils constituent.
J'ai moi même opté pour l'Organicup il y à de cela 2 mois, 2 lunes, 2 red carpet, 2 semaines ketchup, 2 menstruations pour les plus classiques. Aujourd'hui c'est simple, je ne me vois pas retourner aux serviettes et tampons "normaux". Elle a tout simplement fait tomber aux oubliettes mes anciens épisodes tampaxiaux (oui, j'aime embellir la langue française):  fil qui sort du maillot de bain, aumône de tampons au lycée, petites odeurs gênantes, cache-cache de tampons le temps de rejoindre les toilettes etc. Et bien avec l'Organicup, tout ça c'est FI-NI! La cup c'est pratique, hygiénique et Econologique (vous ne vous rappelez déjà plus de ce que ça veut dire? la réponse est cachée dans cet article).

Pratique pourquoi?

Parce que vous pouvez juste la mettre au début de la journée et aller bosser tranquilles puisqu'elle doit être changée toutes les 12 heures. Elle ne glisse pas parce qu'elle est trop imbibée et ne laisse passer aucune odeur. Pratique aussi parce que vous pouvez la porter pour faire du sport ou aller à la plage. Non seulement vous ne la sentirez pas, mais surtout vous ne craindrez pas de voir apparaître de petite ficelle bleue dépasser de votre entrejambe - situation qui, rappelons-le, se situe à -10 sur l'échelle de la sexitude.

Hygiénique pourquoi?

https://www.organicup.eu/fr/plus-sain/Parce que les tampons et serviettes classiques ont simplement une composition scandaleuse (et je pèse mes mots): javel, chlore, parfum, colle, viscose et j'en passe...des produits qui ne sont absolument pas mentionnés sur les produits en question. En même temps "Salut je vend un produit toxique!" ça n'est pas très vendeur.
Au contraire l'Organicup est composée à 100% de silicone médicale, un honnête et brave silicone sans composant allergène qui lui permet d'être utilisée pendant plus de 10 ans! Il suffit de la stériliser en fin de cycle puis de la nettoyer à l'eau à chaque fois que vous la videz. Je vous rassure tout de suite, ce que vous pensez être les chutes du Niagara n'est autre qu'un shot à moitié vide. Une femme perd entre 20 et 70 millilitres de sang pendant ses règles, autant dire par grand chose.  Mettre et remettre cette Cup ne sera donc pas un voyage au cœur de la vie de Jack l'éventreur.

Econologique pourquoi?

Parce que l'Organicup coûte 24 euros pour 10 ans d'utilisation, soit 25 fois moins que la même période en serviettes et tampons hygiéniques. On parle quand même de près de 600 euros et plus de 3000 produits économisés : 3000 produits qui n'iront pas à la poubelle, 3000 produits qui ne mettrons pas plusieurs centaines d'années à se détériorer.

De plus, en ce qui concerne l'Organicup, j'ai vraiment apprécié que la marque décide d'imprimer la notice d'utilisation sur l'emballage même afin de limiter l'utilisation de papier. Ça n'a l'air de rien mais je trouve que ça en dit long sur leur engagement écologique. Je ne peux qu'approuver!

Évidemment, il existe également d'autres alternatives aux serviettes et tampons classiques : serviettes réutilisables, tampons 100% bio ... mais je pense que la Cup est de loin la plus facile et la plus pratique à utiliser. Et vous, qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà passé le cap?


Pour d'autres astuces écologiques, rendez-vous dans la rubrique Zéro Déchet!

2 commentaires:

  1. Attention ce n'est pas compatible avec un stérilet!!! Dixit ma gynéco qui a plusieurs patientes avec un stérilet déplacé ou carrément expulsé... donc attention pour les personnes qui ont ce moyen de contraception... il existe dans ce cas là des tampons bios qui peuvent être un bon compromis...

    RépondreSupprimer
  2. A priori la cup est controversée problème de développement de bactéries ?

    Pour ma part j'ai opté pour les serviettes périodiques lavables en coton bio.
    C'est du boulot mais il n'y a pas d'odeur non plus et c'est une matière plus naturelle que les serviettes périodiques ou tampons traditionnels...

    RépondreSupprimer