samedi 23 janvier 2016

Ma meilleure recette de tofu !

http://www.sorteztoutvert.fr/2016/11/mon-tofu-tout-fou.html

Quand on parle végétarisme, la plupart des gens pensent directement au tofu. Mais attention, du tofu nature, sans goût, cru. Les gars, je vous donne du poulet cru c'est pas hyper goûtu non plus hein ! Bon, cela dit, c'est toujours mieux que ceux qui pensent qu'on ne mange que des carottes et de la salade. Ouais. On n'est pas des lapins non plus !

Enfin bref, avouons-le malgré tout, le tofu c'est pas le produit le plus sexy de la terre. Je dirais que c'est même un 1/10 sur l'échelle des produits aphrodisiaques, base 10/10 pour une fondue au chocolat. Ohhh oui, du bon chocolat bien fondu qui dégouline sur des fruits fraichement coupés...heu ...pardon...je m'égare. En gros : tofu Vs. n'importe quoi sauf de la soupe de tête de poisson, c'est le tofu qui perd niveau sexitude. Et pourtant, dans ma quête effrénée des recettes qui vont changer votre regard sur la nourriture saine et éthique, je vous ai trouvé la recette magique pour sublimer le tofu ! La meilleure recette de tofu que je connaisse ! 

Mais juste avant, pour ceux qui se demandent encore si le tofu pousse sur un tofutier (je précise que ce n'est pas le cas), j'ai des infos! Le tofu est une pâte faite à base de graines de soja jaune, d'eau et d'un coagulant. Le tofu a un goût neutre (en gros c'est fade) mais il absorbe les arômes des ingrédients avec lesquels il est cuisiné, il est donc idéal pour les marinades ! J'ai donc choisi de vous donner ma recette de tofu mariné à l'asiatique !

De quoi on s'équipe? (pour 1 personne)
  • huile d'olive
  • ail
  • sauce soja
  • gingembre
  • poivre
  • 1 portion de tofu cuisine (différent du tofu soyeux utilisé dans les soupe miso, qui a une texture beaucoup plus molle)
Commencez par couper votre tofu en cubes. (c'est pas Top Chef non plus, les cubes peuvent être de tailles différentes). Ensuite, il suffit de faire mariner le tofu dans 1 cs d’huile d’olive, une gousse d'ail émincée, 2cs de sauce soja, 1cc gingembre pendant 30 minutes à 1h. Ensuite, faites dorer le tofu (avec un peu de marinade) dans une poêle bien chaude ! Il faut que ça crépite directement lorsque le tofu touche la poêle. Faites cuire jusqu'à ce que le tofu soit bien grillé (environ 5 minutes) et c'est fini ! Facile non ?

J'aime utiliser cette recette dans mes salades composées mais aussi dans mes pâtes ou pour accompagner des légumes le soir.



Vous pouvez aussi utiliser cette marinade pour vos légumes, personnellement j'adore l'utiliser pour faire des carottes et des brocolis croquants. Avec un peu de nouilles nature ou au curry, c'est vraiment délicieux !  

Aller, à vos fourneaux !


Pour d'autres recettes, rendez-vous dans la rubrique miammiam!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire