dimanche 21 août 2016

Les Huiles Essentielles (1): Pour soigner vos bobos

Avant même d'adopter un mode de vie plus sain et plus écologique, je n'aimais pas les médicaments. Pour moi, ils sont la cause de nos maladies à répétition, la solution facile. Tu as mal aux ovaires? "prend un spasfoufoune"! Tu t'es cognée? Mal à la tête? à la cheville? n'importe ou? Prend un Doliprout! Le problème, c'est que les médicaments ne permettent pas au système immunitaire de se renforcer et ne lui apprend pas à combattre les maladies! Pire, plus vous en prenez, plus vous vous y habituez et moins ils sont efficaces!

Évidemment, je ne dis pas que les médicaments sont inutiles, j'étais bien heureuse d'avoir ma dose de codéine 3 fois par jours quand je me suis déplacée une vertèbre en début d'année! Ce que j'essaie de vous dire, c'est qu'il existe d'autres méthodes, et c'est pour cette raison que je commence aujourd'hui une nouvelle série d'articles sur les huiles essentielles!

Quoi de mieux pour commencer que de petits conseils pour soigner vos maux du quotidien?
Bleu: Si vous aussi vous êtres de vrais popotames dans un magasin de porcelaine, il faut bien limiter les dégâts! Pour cela, dès que vous vous cognez, que vous tombez etc. appliquez doucement 1 à 2 gouttes d'Hélichryse pure sur le bleu, avant même qu'il n'apparaisse. Répétez ce geste 5 fois par jours pendant 2 jours. Cela va permettre d'accélérer la guérison du bleu!   Si la blessure est douloureuse, vous pouvez aussi appliquer un glaçon dessus (emballé dans un gant de toilette ou un tissus, pas directement sur la peau) pour "anesthésier" un peu la zone.  



Coupure/plaie: Dès que la peau est à vif, il y a risque d'infection, alors on commence par se laver les mains et laver la plaie au savon. Ensuite, sachez que toutes les huiles essentielles sont antiseptiques mais certaines sont plus efficaces que d'autres et également plus adéquates pour ce genre de blessures. Je parle notamment de l'huile essentielle de tea tree (ou arbre à thé). Elle est non seulement antiseptique mais aussi cicatrisante, apaisante et elle réduit le temps de saignement. Je l'utilise à chaque fois qu'un de mes chats oubli qu'il a des griffes! Il suffit d'en mettre une petite goutte sur votre doigt et de l'appliquer directement sur la plaie. Une fois que l'huile essentielle à pénétré, j'aime bien mettre un peu de gel aloé vera sur la plaie pour une double dose cicatrisante et un peu d'hydratation.

Brûlure: Si comme ma maman vous préférez rattraper le fer à repasser avec votre avant bras plutôt qu'il tombe par terre, il est très possible que vous aillez besoin de cette recette! Le bon réflexe? Plongez la partie brûlée dans de l'eau très froide et laissez là dedans pendant 10 minutes. Inutile de laisser l'eau du robinet couler pendant 10 minutes. Un verre ou une petite bassine permettra de ne pas gâcher l'eau qui coule. Une fois ce bain d'eau froide effectué, l'huile essentielle va permettre de cicatriser et de calmer la douleur. Si la brûlure est petite, appliquez quelques gouttes de lavande aspic pure dessus. Si elle est plus étendue, mélangez-là à quelques gouttes d'huile végétale. Bonne nouvelle: c'est aussi valable pour les coups de soleil!
http://www.hippothefitpotato.fr/2016/08/les-huiles-essentielles-1-pour-soigner.html

Piqûres d'insectes: que ce soit une guêpe, un moustique... jetez-vous sur votre huile essentielle de lavande aspic (la même que pour les brûlures) et appliquez quelques gouttes directement sur la piqûre. Renouvelez ce geste 4 fois, toutes les demi-heures. Pour les éloigner, vous pouvez aussi vaporiser quelques gouttes d'huiles essentielles de géranium rosat ou de citronnelle sur vos vêtements, derrière les oreilles, sur les poignée et chevilles par exemple. 
Et voilà, vous êtes parés à faire face au quotidien avec des remèdes 100% naturels!
Et si vous aimez les huiles essentielles, n'oubliez pas que je vous en parlais aussi ici, et ici!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire