dimanche 15 mai 2016

Le secret du poids : un avis plus que mitigé

http://www.hippothefitpotato.fr/2016/05/le-secret-du-poids-mon-avis.html

Il y à quelques semaines, on m'a proposé de donner mon avis sur "Le secret du poids" de Florence Delorme. J'y ai vu une opportunité d'avoir un nouveau regard sur la nutrition et, recherche constante d'un mode de vie sain et équilibré,  j'ai décidé d'accepter avec plaisir.

Dès les premières pages, j'ai tout de suite accroché. Evidemment, un livre qui vous propose LA recette simple et claire pour devenir mince et le rester facilement, je ne sais pas pour vous mais moi ça me fait rêver. Pourtant, j'ai bien vite déchanté...car ce livre est bien loin de l'image que je m'en faisais. Curieux de savoir pourquoi? Alors c'est parti!

Pour commencer, j'ai trouvé le livre bien trop long par rapport au contenu réel. Des répétitions, des répétitions, des applications sous forme de problèmes de maths pour enfant, ah oui et...des répétitions. Bref, au final je n'ai pas été emballée . Selon moi, plus de la moitié du livre pourrait être enlevée, et la moitié du prix également (rappelons que le livre coûte 19€)

"Mais on s'en fiche du style s'il y à une recette miracle à l'intérieur?" - Oui mais petits hippo malins, mais là aussi on à un petit problème.
L'idée est simple: "seules les calories comptent". Donc, si vous vous en tenez à un certains nombre de calories, vous pourrez soit mincir, soit stagner, soit grossir selon vos besoins. Là, j'ai apprécié la façon de l'auteur de présenter le régime comme étant un budget, une explication sensée et efficace puisqu'elle me revient parfois en tête lors des dîners de famille. Maintenant au lieu de "n'abuse pas trop avec l'apéro", je pense" pas très judicieux de dépenser tout ton budget au début du mois"!

En fait le problème, c'est le fond de la méthode. Personnellement, quand on me dit "tu peux manger 3 tablettes de chocolat ou 10kg de salade verte c'est pareil" bah....je suis assez dubitative. Je trouve que mincir en avalant des quantité limités de Junk food, au lieu d'une quantité raisonnée de produits sains, ce n'est pas identique.

Aujourd'hui, avec du recul, je pense que cette méthode peut-être efficace pour certaines personnes. Je pense par exemple à celles pour qui la perte de poids relève de la santé. Elle permet de continuer à manger  en quantités peu restreintes et sans frustration des aliments habituellement déconseillés. Néanmoins, selon moi, un mode de vie sain et actif ainsi qu'une alimentation équilibrée sont les meilleurs moyens de rester en forme et de se sentir bien dans sa peau.

Je ne dis pas que la méthode proposée par Florence Delorme n'est pas efficace, elle l'est même très sûrement. Cependant, elle ne correspond pas au mode de vie et d'alimentation que j'ai choisi. Chacun est libre de la façon dont il veut s'alimenter et je comprend que cette méthode soit alléchante, mais je ne suis pas pour le fait de constamment compter ses calories, notamment car c'est lorsque cette habitude est devenue une addiction pour moi il y à quelques années que j'ai développée un trouble alimentaire. Je pense que c'est une pratique dangereuse et je vous conseille d'écouter votre corps et ses besoins plutôt que de le restreindre.

Et vous les hippofit? Quel est votre avis à ce sujet? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire