jeudi 8 octobre 2015

Lamazuna (1) : des cosmétiques vegan et zéro déchet !

Commencer à réduire ses déchets n'est pas chose facile. On a toujours du mal à savoir par où commencer ! Pour ma part, c'est par ma salle de bain que j'ai choisi d'entamer ce processus. Pour m'accompagner dans ce nouveau monde inconnu, j'ai choisi de faire appel à la marque Lamazuna. Deuxième marque française à se voir décerner le label "crueltyfree", Lamazuna est une marque de cosmétiques 100% naturels et vegan, faits à la main, en France et surtout zéro déchet ! J'ai eu l'occasion de tester leurs produits (enfin une partie), et voici ce que j'en ai pensé :  

  • Le déodorant solide : Là j'avoue que j'ai (eu) certains doutes. Contrairement au dentifrice qui à inondé la pièce d'un merveilleux parfum de menthe poivrée dès son ouverture, j'ai trouvé l'odeur du déodorant très légère. J'étais donc assez sceptique quant à son pouvoir désodorisant. Mais à vrai dire, j'avais tort sur toute la ligne. Je l'ai testé avec des journées de marche de 15km en Irlande et je peux vous dire que le pauvre a bien souffert mais tenu le coup jusqu'au bout ! Par ailleurs, je l'utilise depuis 1 mois maintenant et je ne le vois pas diminuer. A mon avis il pourrait bien tenir plus de 6 mois. Niveau  utilisation c'est très simple, il suffit de mouiller légèrement le déodorant et de l'appliquer sous vos aisselles. Facile non ? 
  • Le dentifrice solide : Encore une fois, une superbe odeur de menthe poivrée ! Le dentifrice est plutôt très rafraîchissant et surtout entièrement zéro déchet. Son carton d'emballage est compostable tout comme le bâtonnet du dentifrice. Mon bémol : Après 2 semaines d'utilisation, le mien s'est brisé en 1000 morceaux. Au début il s'effritait un peu, et puis il s'est cassé ! Depuis mon test, Lamazuna a totalement revu sa recette pour éviter ce problème. J'aime l'idée que la marque soit dans une dynamique d'amélioration constante. C'est aussi ce qui fait sa force.   
  • Le shampoing : Ras-le-bol des shampoings aux 1000 ingrédients chimiques. Ce shampoing est 100% naturel et composé de très peu d'ingrédients, juste l'essentiel. Comme pour les autres produits, le packaging est super mignon, très identifiable et surtout compostable ! Il existe 3 shampoings différents: pour les cheveux gras, normaux, ou secs. Niveau application, rien de plus simple ! Frottez simplement le shampoing sur votre chevelure mouillée. Il va mousser et vous n'aurez plus qu'à frotter vos cheveux comme avec un shampoing traditionnel. Idem pour le dentifrice (enfin ne le frottait pas sur vos cheveux ! Je veux dire que le dentifrice s'active au contact de la brosse à dent mouillée !). Il a vraiment une odeur sublime et lave très bien mes cheveux. Et j'ai aussi remarqué une chose très intéressant : mes cheveux regraissent bien moins vite ! Avant ce shampoing, je me lavais les cheveux 2 à 3 fois par semaine. Depuis quelques semaines, je suis passée à un seul shampoing. Mes cheveux sont en meilleure santé, mes pointes moins abîmées et cela va me permettre de garder ce shampoing solide Lamazuna encore plus longtemps. Cela fait déjà 3 mois que je l'utilise et je n'aurais pas de mal à finir un 4ème mois ! 
  • L'oriculi : C'est un petit bâtonnet de bambou avec un bout légèrement incurvé, utilisable à vie. Il est fait pour nettoyer les cavités de l'oreille et l'entrée de l'oreille, mais ne l'utilisez pas comme un coton-tige ! Et pour cause, le cérumen protège les tympans, il est donc très sain de le garder dans la paroi internet de l'oreille. 
Petit conseil : si vous décidez de partir en voyage, les cosmétiques solides sont idéales puisque vous pourrez facilement les emporter même si vous ne mettez pas de bagages en soute. Mais puisqu'ils s'utilisent avec de l'eau, je vous conseille de les emporter dans de petites boites en verre. Ce sera plus pratique pour les ranger après utilisation. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire