dimanche 3 juillet 2016

Festival zéro déchet : que du bon, rien à jeter !

http://www.hippothefitpotato.fr/2016/07/festival-zero-waste-que-du-bon-rien.html

Je vous en parlais déjà dans cet article, le Zéro Déchet à débarqué dans ma vie "like a wreaking ball" si je puis dire! Une fois lu le livre de Béa Jonhson, le processus à commencé: adieu sacs en plastique à usage unique (interdit depuis 3 jours je vous le rappelle), grandes surfaces, surconsommation et plats préparés. Bonjour achats en vrac, économie circulaire, vie minimaliste et paix intérieure. Petit à petit mes déchets diminuent. Ma famille et moi mangeons fait maison, bio, local, et de saison. Nous choisissons des marques éthiques et naturelles, privilégions les plateformes d'achats d'occasion, faisons nos produits ménagers et certains produits cosmétiques (et vous aussi maintenant que vous savez faire votre propre dentifrice!) etc.
Mais voilà, il faut dire ce qui est, il est difficile de partager mon mode de vie et mes convictions au quotidien avec mon entourage. Quand je parle un peu de ce mode de vie qui est le mien, je suis souvent prise pour une extrémiste bobo donneuse de leçons. Personnellement ce que je trouve extrémiste c'est la façon dont nos pratiques bouleversent l'équilibre environnemental et banalisent les productions toxiques et énergivores mais chacun sa façon de penser hein!
En fait, en allant au festival Zero Waste, je cherchais à rencontrer tous ces gens qui croient en ce mouvement de réduction des déchets. Je voulais être encouragée dans ma démarche et me sentir soutenue par toute cette communauté qui à compris que c'est l'action individuelle citoyenne qui mènerait à de grands changements. Au final, c'était assez égoïste comme motivation et je n'ai pas peur de le dire. Quand on est confronté aux doutes et aux jugements tous les jours, il est possible que nos convictions s'essoufflent, et très honnêtement, cette expérience à été une véritable bouffée d'oxygène.
Au programme? Des conférences, des rencontres, des explications, des idées. 3 jours, 50 ateliers, 100 intervenants et surtout 5 000 visiteurs! Des couches lavables à la réparation de vélos en passant par les cosmétiques faits-maison, le tri et l'obsolescence programmée, on peut dire que le programme était plus que complet. Le but? Plutôt que de souligner les problèmes auxquels nous faisons face, proposer des so-lu-tions, des alternatives, montrer que tout est possible!

Responsable et initiatrice du projet, l'ONG Zero Waste France à vraiment fait un travail incroyable. Parce qu'organiser un salon Zéro Déchet, ça ne doit pas être du luxe! Assiettes, couvert, verres, badges, écriteaux ...tout à été pensé Zéro Déchet dans les moindre détails. Cette première édition (Mondiale!) à été une réussite!
En bref, j'ai passé une merveilleuse journée proche d'une communauté positive et prête à changer. La journée fut intense, mais je me suis endormie le soir avec un sourire qui veut tout dire. En espérant que cet évènement soit le premier d'une longue série et initiatrice d'actions locales et à travers le monde. Un grand merci à Zero Waste France.

Si vous aussi vous vous intéressez à la réduction des déchets je vous conseille d'aller voir ma rubrique zéro déchet!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire