samedi 21 octobre 2017

Halloween en mode Zéro Déchet !


Maintenant que vous savez cuisiner des gourmandises fun et fruitées pour Halloween, il est temps pour vous de passer à l'étape supérieure ! Imaginez un monde où Halloween ne termine pas sponsorisé par Haribo, où vos costumes ne vous coûtent rien, où le maquillage des enfants part en quelques secondes et où leur visage ne fini pas rouge après démaquillage ! ...Ahhh la vie Zéro Déchet...ça a quand même des avantages ! Alors si vous aussi vous voulez vous y mettre, j'ai quelques conseils pour vous !

Ton costume tu loueras... 

Soyons honnêtes, des soirées costumées, on en a pas non plus tous les 6 jours enfin...vous faites ce que vous voulez de vos soirées hein, mais disons que pour la plupart des gens, c'est pas très régulier. Alors à quoi bon acheter vos costumes pour finalement les porter une ou deux fois par ans ? ...Mwai, c'est bien que je pensais. Du coup, on arrête d'acheter nos costumes et on pense Lo-ca-tion, ou encore mieux, faire-soi-même, ce qui nous emmène directement à notre second conseil....

Ton imagination tu cultiveras  

Entre nous soit dit, on peut vraiment faire un costume d'Halloween avec n'importe quoi. La preuve ci-dessous. Pour le coup, on dit merci à Stranger Things (Série Netflix, pour les incultes ou ceux qui ont moins de temps à perdre que moi) pour ces idées de costumes vraiment très abordables type lettres peintes à la main sur vieux drap blanc dégueulasse. Sinon, en général, les morts-vivants et autres zombies ne sont souvent pas très compliqués à faire : des vieux vêtement, des tissus qui tombent en lambeau, un peu de rouge à lèvre pour le sang et on en parle plus !



Ton maquillage tu feras

Vous ne le savez peut-être pas, mais faire un maquillage naturel n'est pas si compliqué ! Vous ne me croyez pas ? Il ne vous faudra que 4 ingrédients :
Ajoutez de l'eau à 1cs de farine de riz et 1cs de blanc de meudon (trouvable facilement en magasin bio) ou d'une poudre très blanche type maïzena. Mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène, ajoutez du colorant et c'est prêt ! Pour le colorant, on parle bien sûre de produits naturels : du jus de betterave pour faire du rouge (idéal pour les petits vampires assoiffés de sang) du curcuma avec un peu d'eau pour le jaune, un peu de jus d'épinard pour le vert ou du charbon de bois pour le noir. C'est facile, rapide et surtout très facile à démaquiller (avec une lingette réutilisable bien sûr). Pour que les enfants n'aient pas la peau irritée, je vous conseille de leur passer un peu d'huile végétale (huile de jojoba par exemple) avant et après le maquillage.

Tes bonbons en vrac tu achèteras

Grâce au vrac, fini les emballages et les réserves de bonbons pour l'année et donc de fait: les maux de ventre, les petits boutons, les enfants surexcités et les kilos en trop...ne me remerciez pas, c'est cadeau ! Grâce au vrac, vous pourrez acheter juste ce dont vous avez besoin et c'est tout. Après, tout est relatif : parfois dans la vie, on a juste besoin de se baigner dans une tonne de bonbons arc-en-ciel en forme de Licornes...ou c'est peut-être juste moi...#foreveralone
Bon, et si l'argument des kilos en trop ne vous a vraiment pas convaincu, j'en ai un autre, économique cette fois. Sachez que les bonbons en vrac coûtent généralement bien moins cher étant donné qu'ils ne subissent pas de coûts marketing ou d'emballage, donc vous pourrez en acheter plus !

Dire non tu apprendras 

Et oui, vous le savez (ou peut-être pas mais maintenant vous saurez), "refuser" c'est un des piliers d'un mode de vie Zéro Déchet. Pas tout refuser bien sûr mais tout simplement ce dont on a pas besoin. Il faut prendre conscience que nous sommes tous des consomm'acteurs : nos choix de consommation ont des répercussion sur l'offre. Donc quand vous achetez des bonbons emballés individuellement, vous dites aux industriels "ouaiiiiis des emballaaaaages, mettez m'en encore plus, et puisque vous y êtes, faites en des portions encore plus petites pour les enfants, on A-DO-RE". Enfin j'exagère un peu mais vous avez compris ce que je veux dire. Sinon...C'est pas pour rien que j'ai un petit formulaire de contact ! Si si, juste là, à gauche !


1 commentaire:

  1. Pour moi le souci c'était surtout la déco, j'ai mis ça en article si ça t'intéresse. http://achetermoins.blogspot.be/2016/10/mes-decorations-dhalloween.html Tout le monde ne fait pas la moitié des activités que tu as listées, je trouve que'on s'éclate dix fois plus en s'impliquant et en faisant soi-même. Pour moi c'est même plus intéressant que la fête en elle-même.

    RépondreSupprimer