mercredi 12 octobre 2016

E-cleaning: écolo jusque dans ma boîte mail !


Je sais bien que ces jours-ci, vous vous préoccupez plus de savoir si oui ou non c'est le bon moment pour rallumer le chauffage (comme il fait 18 degrés dans la maison), mais désolée, ce n'est pas du tout le sujet du jour ! En fait, aujourd'hui, je vais vous parler "E-cleaning"...Oui je sais c'est classe, mais en fait, c'est juste un très joli mot pour parler du fait de trier ses mails...


Je vous vois venir "donc tu comptes résoudre le réchauffement climatique en triant 3 pauvres mails?" (Dans la mienne, ce sont plutôt 200 mails qui ont disparu en fait). Disons que je suis adepte de la politique du moineau. Un petit peu par un petit peu, on arrivera à de grandes choses j'en suis certaine. Alors ne limitons pas nos actions parce qu'elles peuvent paraître dérisoires ! Surtout que... 

33 mails par jour / an = 500 kilomètres en voiture



Pour alléger l'impact numérique de vos boites mails, vous pouvez :

Trier vos mails

Même mon frère à pris le temps de trier ses 3000 mails... Alors vous et vos 500 mails, je ne veux plus vous voir ! L'idée, c'est de supprimer tous les spam, tous les courriers indésirables, les mails obsolètes ou inutiles. Je suis consciente qu'on ne peut pas tout supprimer mais je suis sûre qu'un peu de tri ferait du bien à vos boites mails. 

Supprimer les mails lourds

C'est bien de vouloir s'envoyer son mémoire de 90 pages "au-cas-ou", mais plus un mail est lourd, plus son acheminement et son stockage sont énergivores. Préférez donc une bonne vieille clé USB pour transférer vos fichiers et surtout effacez vos mails les plus lourds (Non non, pas le Cloud, c'est la même histoire que les mails, du stockage de données très énergivore).

Vider les éléments supprimés

C'est bien le conseil le plus important que j'ai à vous donner, si vous ne videz pas votre corbeille, le tri est inutile puisque vos mails sont toujours stockés. Pensez donc à bien la vider, et en passant, vous pouvez aussi vider votre dossier "message envoyés", les spam et les brouillons ! 

Se désabonner 

Plutôt que de supprimer constamment les mails de pub, et si vous le les receviez plus? C'est quand même plus pratique. Alors oui, ça vous prendra peut-être un peu de temps de vous désabonner de tout, mais je peux vous serez heureux de ne pas avoir 30 mail de pub à trier par jour (que d'ailleurs, entre nous soit dit, personne ne lit !)  Et puis si vous avez besoin de quelque chose, vous n'avez pas besoin qu'un mail de promo vous le dise.

Pour aller plus loins 

Essayez de changer vos manières de faire grâce (par exemple), à ces petits conseils  : 

  1. N'envoyez de mail que si nécessaire
  2. Evitez les conversations par mail (on a récemment inventé un truc beaucoup plus rapide et très pratique...je crois que ça s'appelle le téléphone ! ) 
  3. Ne mettez de pièces jointes que si c'est important 
  4. Evitez de "répondre à tous", sélectionnez au contraire les personnes directement concernées. 
  5. Vous avez d'autres idées? Faites m'en part dans les commentaires ! 

Bon et puis pour ceux qui, depuis le début de l'article, n'ont pas cessé de se demander si du coup, c'était le bon moment pour rallumer son chauffage, j'ai une petite astuce! Dites vous que tant que vous pouvez prélevez votre déodorant fait maison facilement, c'est qu'il ne fait pas assez froid ! ( je vous avoue qu'on commence à gratter un peu là, le jour J approche)

2 commentaires:

  1. Bjr,
    Je n'ai pas compris pourquoi "33 mails par jour / an = 500 kilomètres en voiture".
    Où y a-t-il trace de déchet produit par les mails ou le stockage ?
    J'aurais aimé savoir.
    Cdmt'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Les mails sont tous stockés physiquement dans ce que l'on appelle des data-center: de très grands hangars remplis de serveurs. Hors, si le stockage en soi ne consomme pas d'énergie, déposer, accéder et chercher parmi toutes ces données en consomme beaucoup. De plus, ces disques durs géants sont toujours sous tension pour qu'on puisse y accéder sans soucis quand on veut. Ces hangars chauffent énormément donc pour éviter des départs de feux et autres incidents, ils sont refroidis.

      Les serveurs Google, par exemple, consomment l'équivalent en énergie de 200 000 maisons constamment allumées.

      Supprimer