samedi 13 août 2016

Courgettes accordéons gratinées à l'ail


http://www.hippothefitpotato.fr/2016/08/courgettes-accordeon-gratinees-lail.html

Manger 5 fruits et légumes par jour? En théorie ça ne devrait pas être compliqué, mais vous savez ce qu'on dit "un jour j'irais vivre en théorie, car en théorie tout se passe bien"! Parce que quand qu'on sait aussi bien cuisiner qu'un hippo manchot (oui, je sais l'image est drôle, c'est cadeau) ça ne donne pas forcément envie! Alors je me suis donnée pour mission de vous faire aimer les légumes en les cuisinant de façon saine, facile, et gourmande, en commençant par les courgettes! Au menu? Des courgettes gratinées à l'ail façon hippo accordéoniste! 

Allez, on s'équipe! Pour 2 personnes, il vous faudra:
  • 2 Courgettes
  • 2 Gousses d'ail
  • Huile d'olive (les bons lipides tout ça tout ça!)
  • Sel, Poivre, Origan (ou herbes de Provence)
  • 50 à 100 g de fromage râpé selon votre goût  


Préchauffez votre four à 180°c. Lavez les courgettes à l'eau froide puis coupez-les en rondelles sur 3/4 de leur largeur de façon à ce que les rondelles ne se détachent pas les unes des autres. Dégermez vos gousses d'ails, émincez-les, et répartissez-les bien entre chaque rondelles de courgettes. Arrosez d'huile d'olive, ajoutez du sel, du poivre, de l'origan puis enfournez ainsi pendant 40/45 minutes.

Les 5 dernières minutes de cuisson, ajoutez du fromage râpé et laissez le gratiner tranquillement. Bon, soyez quand même généreux sur le fromage râpé, on est des popotam ou pas? 
Conseil d'un hippo zéro déchet: plutôt que d'acheter du fromage râpé emballé, apportez plutôt votre bocal (ou tupperware) chez votre fromager (ou au rayon fromage de votre supermarché) et demandez votre fromage à la coupe. Emmental, gruyère, comté, parmesan ... à vous de choisir!! Il vous suffira de râper la quantité de votre choix pour la recette et pourquoi ne pas couper le reste en tranches fines pour faire quelques sandwichs? 


Bref c'est sain, c'est bon, on adore ! Seul ou accompagné de tofu fumé par exemple, ce sera parfait pour un dîner léger comme je vous le conseillait dans mon article il y a 15 jours!

Pour plus d'idées recettes saines et gourmandes, rendez-vous dans la rubrique miam miam!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire