vendredi 9 septembre 2016

Compost (2): questions /réponses

http://www.hippothefitpotato.fr/2016/09/composte-2-questions-reponses.html

Chose promise chose due, suite à mon article de dimanche, j'avais envie de vous faire un article complémentaire pour répondre un peu à toutes les questions que j'ai eu ces derniers mois, notamment sur Instagram . Alors je les ai soigneusement notées afin de vous répondre au mieux:

  • Je n'ai pas de jardin, je peux quand même composter?
Bien évidemment! Je suis moi-même en appartement à Paris et je composte tout bien comme il faut. J'ai tout simplement choisi de mettre une petite poubelle à composte dans mon appartement et je l'apporte chaque semaine à un compost collectif situé à une dizaine de minutes à pieds de chez moi. J'ai trouvé le mien sur compostaparis mais vous pouvez aussi demander aux jardins partagés de votre quartier s'ils acceptent les déchets verts.


Si vous avez un balcon ou un appartement un peu plus grand, vous pouvez aussi décider d'adopter un lombricomposteur! Je suis sûre que les vers deviendront vite vos meilleurs amis. J'ai entendu dire qu'on s'y attache comme de vrai animaux domestiques! Attention cependant, si les pucerons parviennent à entrer chez vous (notamment l'été, ils adorent les fruits bien sucrés) car après, c'est un calvaire pour les faire partir. Rincez donc bien vos fruits et légumes avant de les utiliser/composter.
  • Où est-ce que je le trouve?
Tout simplement en jardinerie, ou vous pouvez décider de le faire vous même en suivant quelques conseils de pros. Avant de prendre votre décision, sachez que certaines mairies ou communauté urbaines en proposent à prix cassés voire gratuitement. Renseignez-vous bien!
  • Qu'est ce que je fais de mon humus?
C'est l'engrais le plus efficace qui existe, mais attention de ne pas en abuser. Mélangez toujours 1/3 de humus pour 2/3 de terre. Vous pouvez également le mettre au pied de vos arbres et arbustes ou en saupoudrez sur votre gazon. Cela va permettre de nourrir la terre qui, en se nourrissant de tout ces nutriments va s'assainir et sera donc moins sujette aux mauvaises herbes et à la mousse. 
  • En combien de temps pourrais-je utiliser le fruit de mon humus de composte?
Votre première récolte pourra se faire dès 6 mois après le début de votre compostage. Plus vous attendrez, plus il sera de qualité et nutritif. 

  • Mon composte ne sent pas bon, c'est normal?
Absolument pas! Un composte sain ne dégage pas d'odeur. S'il ne sent pas bon, c'est qu'il est trop humide, il manque donc soit d'aération, soit de matière sèche. Dans le premier cas, laissez ouvert le toit de votre composte quelques temps, jusqu'à ce qu'il ne dégage plus d'odeur. Dans le second, il suffit d'ajouter des déchets organiques secs de type: petits branchages, feuilles mortes, boites d’œufs (déchirées bien sure), coques de fruits à coques etc.
  • Tu le retourne souvent?
Seulement 2 fois par mois afin de bien l'aérer et de favoriser le processus de transformation des déchets les plus récents. C'est aussi ça l'avantage du composte: il ne nécessite que peu d'attention! 

Et voilà pour aujourd'hui! J'espère avoir répondu à toutes vos questions. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à mettre vos autres questions en commentaire que je puisse y répondre! Et si vous n'en avez pas, tant mieux, c'est que j'ai bien fais mon boulot! Alors, maintenant ...


Pour d'autres idées pour réduire vos déchets, rendez-vous sur la rubrique Zéro Déchet!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire