dimanche 27 novembre 2016

5 choses que les Zéro Déchet adorent entendre (ou pas)

http://www.sorteztoutvert.fr/2016/11/5-choses-que-les-zero-dechet-adorent.html

Après le succès de mon dernier article, je me suis dit qu'un petit tour du côté des Zéro Déchet pourrait nous faire du bien aussi. Attention, si vous n'avez pas aimé mon article de la semaine dernière, vous n'aimerez sûrement pas celui là non plus ! Alors c'est parti, voici ces 5 choses que l'on adore entendre, nous, les Zéro Déchet (ou pas) :

1- C'est un truc de riches ça, le Zéro Déchet.


Mhhhh...point de vu intéressant. Mais comment le fait d'acheter seulement ce dont on a besoin, de réparer plutôt que de jeter, et d'acheter de seconde main pourrait possiblement être plus cher? J'ai quand même du mal à comprendre là... 

2- Tu trouves pas ça extrême comme situation? 




Personnellement, ce que je trouve extrême, ce sont les 3 continents de plastique qui se sont formés dans nos océans, les 350kg de déchets qu'un "consommateur lambda" génère chaque année, les milliers de perturbateurs endocriniens présents dans les cosmétiques et les vêtements, le fait qu'un vêtement ne soit utilisés en moyenne que 35 jour etc. Je pourrais continuer comme ça pendant longtemps mais bizarrement le Zéro Déchet ne serait pas cité dans la liste des choses que je trouve extrêmes.

3- Et pour le PQ ?




Oh bah... je m'essuie pas, je laisse couler, d'ailleurs je porte pas non plus de sous-vêtements, pour être plus proche de la nature tu vois, et laver moins de linge pour économiser l'eau. Non mais...on a dit Zéro Déchet pas ermite pas net. !

4- Si tout le monde fait comme toi, on sortira jamais de la crise




Est-ce que tu dis aux fumeurs que s'ils arrêtent de fumer ils tueront l'industrie du tabac? Si c'est le cas je comprends mieux... Mais la vérité c'est que le Zéro Déchet va de paire avec une consommation locale, collaborative et une économie circulaire qui permet garder nos richesses et d'en créer de nouvelles au niveau local. Alors désolée de ne pas acheter 3 t-shirt à 2€ faits au Bangladesh toutes les deux semaines pour aider un escl...travailleur à "vivre".

5- Mais tu travailles pas? Moi j'ai pas le temps !




Attendez, faut savoir, je croyais qu'on devait être riche pour faire du Zéro Déchet...vous m'avez perdu ! Mais si, si, je vous assure, on travaille aussi, nous les bobos extrémistes. On ne fait pas que courir nus dans les prés pour attraper des licornes. Mais pendant que certain passent 6h devant la télé, on en passe une toutes les 3 semaines à faire nos produits d'entretien (et encore, j'exagère, ça me prend moins de temps que ça) et peut-être 2 à préparer nos produits frais pour ne pas avoir à tout faire chaque soir. Ça s'appelle connaitre ses priorités et avoir de l'organisation, pas vivre comme un néandertalien. 




 Et vous, quelles sont les phrases qu'on vous sort quand vous parlez de votre mode de vie?

27 commentaires:

  1. Dans le top 3 des crétineries entendues:
    3. "Faut pas te plaindre que t'es fatiguée. Tu te mets du boulot en plus..." Waouw, la mort... ça représente une machine à laver en plus et peut être une heure de préparer pour les produits maison...
    2. "Ça sert à rien. C'est juste un truc pour te donner bonne conscience".
    1. La plme d'or: "Mais c'est degueulasse!" en référence aux couches lavables, serviettes hygiéniques lavables, coton à démaquiller lavables, mouchoirs en tissus et essuie tout lavable... Hé on a dit lavable, pas réutilisable à l'infini sans un peu d'hygiène...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah les partisans du moindre efforts...
      Des critiques, toujours des critiques, mais pas d'actions !
      Le FAMEUX mouchoir en tissus ! les gens me disent aussi que la Cup c'est degueu...personnellement je préfère pas que du chlore et autres substances cancérigènes, sans parler du désastre écologique que ça représente ! Bravo pour tes efforts en tous cas :)

      Supprimer
  2. "Tu te crées des contraintes"
    "La prochaine fois que je viens, j'emmène mon Sopalin"
    "On ne pourra pas venir passer les fêtes chez toi"
    "Et t'achètes aussi des trucs pas bizarres ?"
    ... et je suis loin d'être ZD, juste en réduction !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sérieusement, "j'emmène mon sopalin", c'est vraiment n'importe quoi...
      Bravo pour tes efforts en tous cas, et en route vers le zéro déchet c'est toujours mieux que de ne rien remettre en cause :-) #teamcolibri

      Supprimer
    2. Je l'ai eu aussi, "la prochaine fois on t'offre du sopalin". Et trop gênés de salir des serviettes en tissu.

      Supprimer
    3. Si tu apportes ton sopalin, penses ausdi à rapporter ta poubelle, car moi je n'en ai pas (plus besoin...)

      Supprimer
  3. Oh làlà tu m'a tellement fait rire !!! Bravo pour cet articleJe viens de découvrir ton très chouette blog grâce à instagram et au commentaire que tu as laissé sur une de mes photos (vive insta pour ces découvertes). On m'a souvent dit être de pas avoir assez de temps ou d'argent. Et on m'a déjà sorti a plusieurs reprises qu'on ne pourra jamais se passer de la grande distri (sic). Je m'en vais de ce pas lire ton article sur les végétariens ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci merci :-) Le but était vraiment de faire rire tout en passant un message, je suis heureuse d'avoir réussi !
      Pas assez d'argent ? ça tombe bien, le ZD c'est bien moins couteux !
      Bravo pour tes initiatives en tous cas :-)

      Supprimer
  4. Hahaaha je me marre toute seule ! Les gifs sont juste parfaitement adaptés XD
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah il faut dire que j'ai mis plus de temps a les choisir qu'à écrire l'article ! :-p j'ai tellement de remarques de ce genre que je n'avais plus qu'à piocher !
      Merci :-)

      Supprimer
  5. "On ne fait pas que courir nus dans les prés pour attraper des licornes."
    Merci pour cette bonne scéance de rire! J'adore ton blog que je viens de découvrir!
    J'aimerais bien passer mon temps à batifoler avec des licrones pourtant!
    Moi ce que j'ai préféŕé c'est un collégue qui dans la meme discussion m'a dit "tu es folle de prendre des légumes bios du marché, c'est vraiment bcp trop cher, tu te ruines!" et " tu as pas de smartphone? Mais qu'est ce que tu fais de tes sous?". Les gens s'écoutent vrm pas quand ils parlent!
    Sinon, à chaque fois que j'explique que j'utilise du vinaigre en aprés shampoing, les gens me disent "berk, mais tu dois puer tout le temps avec ca", et se sentent stupides quand je leur fais remarquer que ils n'ont jm rien remarqué de désagréable quand je m'approche d'eux pourtant...

    RépondreSupprimer
  6. Ahah merci ! Le but était vraiment d'en rire parce que parfois ces critiques sont vraiment virulentes et j'avais envie de montrer que oui, elles font partie du quotidien, mais qu'elles sont vraiment a prendre à la légère, car nous savons que nous faisons les bonnes choses :-)

    Coté qu'est ce que je fais de mes sous : je répondrais que je vie des expériences, je met de coté pour un projet durable et écologique, pour mes enfants peut-être, pour donner a des associations ou soutenir des projets qui me tiennent à coeur !

    ahah pas mal le coup du vinaigre, ils doivent se sentir stupides ahah :-)

    RépondreSupprimer
  7. Propos très justes, malheureusement la différence effraie et c'est plus facile de se dire que ça ne sert à rien, c'est plus confortable et plus facile! J'ai partagé ton article j'espère que ça pourra ouvrir les yeux à quelques personnes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le partage :-) En effet je pense que la plupart des gens sont simplement effrayés par ce qu'ils ne connaissent pas. Il faut simplement les encourager à sortir de leur zone de confort :-)

      Supprimer
  8. Super article merci! Je ne suis pas encore zéro déchet mais je viens de supprimer le sopalin (et mon mari n'a même pas râlé!) et franchement, je ne comprends même pas comment les gens peuvent croire que ZD s'est pour les riches, c'est débile, c'est l'inverse !! Je suis contente de ne pas avoir de collègues et que mon entourage soit compréhensif ... Quand ma grand-mère a vu mes couches lavables, elle les a trouvé classes ! Et plein de copines veulent essayer, c'est chouette non ? Les produits, j'ai fait du déo à tour de bras ainsi que des gels douches qui sentent trop bons et tout le monde est content (bon, ok, je reste quand même un peu "allumée", mais ils en profitent!)

    RépondreSupprimer
  9. MDR !
    La phrase qui nous a tué ^^ provient d'une responsable d'un centre d'incinération : "Si tout le monde était comme vous, nous n'aurions plus rien à bruler !" no comment ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là ! moi, j'ai eu droit, de la part d'une professeur d'université d'environnement à : faites attention, s'il n'y a plus de pollution, vous n'aurez plus de boulot !

      Supprimer
  10. Pour ma part j'entend souvent :
    «oui mais tu à le temps toi.»
    Euh, en effet je n'ai pas d'enfants, mais je ne vois pas le rapport... si tu prend le temps de cuisiner pour un, tu peux rajouter des aliments pour 3 voir + ?
    Je pense que c'est réellement la phrase qui te dit «j'ai pas envie de faire cet effort»

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rapport peut être que lorsque tu as des enfants, ce n'est pas juste rajouter 3 parts à ton plat qui fait que tu prennes plus de temps... C'est que tu as 3 enfants à devoir t'occuper EN PLUS du repas à préparer (et du bazar qu'ils mettent, des bobos, des chamailleries...) ^^
      Je parle complètement en connaissance de cause, j'essaie au maximum de réduire les déchets, je fais quasi tout moi-même ET j'ai trois enfants :)
      Quand tu as des enfants, c'est donc une organisation différente. Et moi j'ai la chance d'être à la maison! J'entends donc parfois que "toi tu as le temps parce que tu ne travailles pas". Et j'avoue, avec un travail à l'extérieur de la maison, ce serait moins simple.
      Ceci étant dit, la santé de mes enfants justement c'est ma priorité, et c'est donc pour cela que je préfère prendre du temps à tout faire de manière plus saine ;)

      Supprimer
  11. Moi je n'en parle pas. Parce que mon entourage est à mille lieux de ces comportements, par contre les entendre dire "Ah c'est pour nos enfants que ça va être dur" (dans le sens pollué ect) Je dis rien mais je bouillone. Certains invités refusent d'utiliser des serviettes de table...alors qu'elles sont sur la table. Et ils vont chercher ou réclament du .....sopalin. AAAAAAAH!!! en plus c'est mal poli envers moi. Ca donne pas envie de partager à ce sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sopalin, je comprendrais jamais. J'ai toujours DÉTESTÉ me servir de ça pour m'essuyer les mains à table. Tu t'essuies une fois et ça y est c'est tout humide, dégueu et ça essuie plus rien. J'ai encore un restant de sopalin chez moi, mais il servait pas à ça, plutôt à mon chéri pour éponger des trucs dégueux qui puent (genre le pipi du lapin à côté de la litière, autre) et j'en rachèterai plus quand il sera fini.
      Mais à table, non, je comprends pas, c'est chiant et désagréable, ça s'envole si la fenêtre est ouverte et que y'a du vent, faut courir après, c'est carrément même pas pratique je trouve !

      Supprimer
  12. Le plus souvent c'est : tu tiendras pas un an.....

    RépondreSupprimer
  13. Ah ben voilà un article sympa pour découvrir ton blog ! J'suis contente d'avoir atterri là tiens ! =^.^=
    En revanche, dommage que tu ne répondes pas vraiment sur le coup du PQ, c'est fou comme j'en lis sur le PQ sur les groupes FB, et beaucoup en utilisent du lavable. En jetable, ça reste un déchet, donc pas ZD ;-)
    (signé une pas-ZD, avec plein de bons et mauvais prétextes, parce qu'il y en a aussi des bons malheureusement)

    RépondreSupprimer
  14. Hahaha effectivement ce sont sûrement les phrases les plus courantes. Pour l'instant je n'en parle pas encore vraiment autour de moi. Je n'en suis qu'au début, mais je risque de les entendre à l'avenir. En tout cas merci pour ce petit moment de détente et d'humour :)

    RépondreSupprimer
  15. "On ne fait pas que courir nus dans les prés pour attraper des licornes."
    => la meilleure réponse du monde que je n'ai jamais entendu ^^
    Je l'adore, il est même possible que je te la pique ;)

    ps : top cet article, je me suis beaucoup reconnue !
    J'entends aussi beaucoup : ça sert à rien ton truc, c'est l'industrie qui doit changer... mais on fait quoi en attendant alors, pour la forcer à changer, l'industrie ?!

    RépondreSupprimer
  16. Pour les couches de mon baby... "Lavables? heuuu, tu es sûre d'avoir le temps? Tu vas être débordée!!!" La tête quand je lui ai montré les lingettes... Moi, je provoque les réactions dans les petits gestes du quotidien, sans rien dire... De temps en temps, une connaissance, une copine réagit: "tiens, moi aussi j'ai fait ma propre tawashi", "tu fais ton dentifrice, toi aussi?" de belles surprises et s'ensuivent des échanges d'astuces, de bonnes adresses... Aussi, des fous rires, quand on s’aperçoit que le liquide vaisselle s'est pris une claque car une personne de mon entourage se refuse à utiliser le savon en pain. (Depuis, je le cache quand elle vient, alors, qu'utilise-t-elle?)

    RépondreSupprimer
  17. Y a aussi: "Je ferais bien comme toi, mais j'ai pas envie de vivre comme au Moyen age"
    ...

    RépondreSupprimer