lundi 3 octobre 2016

5 astuces pour consommer moins d'energie (2)

http://www.hippothefitpotato.fr/2016/10/5-astuces-pour-consommer-moins-denergie.html
Si vous avez déjà lu et appliqué mon article de la semaine dernière, votre facture d'électricité est déjà en bonne voie pour diminuer de plus de 20%! Mais sachez-le petit padawans, il vous reste beaucoup de choses à apprendre pour devenir des maîtres Jedi de l'économie d'énergie , pour ce faire, vous devrez suivre ces 5 nouveaux commandements :

  • Ton congélateur, tu entretiendras:

Un congélateur doit-être nettoyé tous les 6 mois, car 3mm de givre, c'est 30% de consommation en plus. Par ailleurs, il est préférable d'installer votre congélateur loin des sources de chaleurs (four, plaques chauffantes, endroit régulièrement ensoleillés). D'ailleurs, un congélateur consomme 3 fois moins s'il est dans une pièce à 18 °c au lieu d'une pièce à 23 °c! Finalement les caves poussiéreuses et flippantes ont peut-être une utilité...


  • Ton réfrigérateur, tu régleras:

La température idéale d'un frigo est de 4°c (celle d'un congélateur se trouve entre -6 et -18°c). Au delà, c'est 10% de consommation en plus pour chaque degré en moins ! Pour limiter les perditions de chaleur, attendez que vos plats aient refroidis avant de les mettre au frigo, et veillez à ne l'ouvrir que lorsque que c'est vraiment nécessaire. En gros... on évite de contempler l'intérieur du frigo pour trouver ce qu'on va bien pourvoir grignoter (Ne faites pas semblant de ne pas voir de quoi je parle bande d'hippos-gourmands!), ou de l'ouvrir à chaque fois qu'on trouve un nouveau produit frais à ranger dedans quand on range les courses !


  • Un éclairage basse consommation tu adopteras:

Alors oui, les LED ça coûte la peau des melons, mais ça a quand même de sacrés avantages! Si elles coûtent en moyenne 2 fois plus cher que des ampoules classiques, elle dure cependant 8 fois plus longtemps et consomment 3 fois moins! Bref, c'est de l'éconologie pure et simple, un investissement un peu plus important au départ mais largement amorti sur la durée. 

  • Tes ampoules tu dépoussiéreras:

Ça a l'air bête comme ça, mais un luminaire dépoussiéré c'est 40% de faisceau lumineux en plus! Du coup, pas besoin d'allumer les 6 lumières de salon et les 12 de la cuisine pour y voir quelque chose. Après, la meilleure lumière reste la lumière naturelle (gratuite d'ailleurs, c'est quand même cool), alors profitez en à fond! N'allumez pas la lumière si vous n'en avez pas besoin: pensez à dégager les fenêtre et à adopter des couleurs claires sur vos murs (parole d'une fille qui est passée d'une chambre rouge foncé à un blanc immaculé, on y voit tout de suite beaucoup mieux!) 

  • Ce pdf tu liras ...

Aujourd'hui, je suis tombée sur ce pdf ultra mignon, simple et pédagogique sur les gestes à adopter pour réduire un maximum sa consommation d'énergie! Des couleurs, des illustrations, de bons conseils... bref, c'est une super base de donnée pour tout savoir sur l'économie d'énergie. Je vous le conseille vivement! 

Et voilà petits padawans, vous voilà devenus des Yoda de la consommation d'énergie. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réduire un maximum votre facture d'électricité. Alors faites le test! Adoptez tous ces gestes simples et regardez de combien votre facture à baissé. J'ai hâte de savoir! N'hésitez pas à me le dire en commentaire! 


Pour d'autres astuces, rendez-vous sur la rubrique Zéro Déchet!

1 commentaire: