lundi 26 septembre 2016

5 astuces: pour consommer moins d'énergie

Pour l'environnement ou simplement pour faire des économies, il existe des dizaines d'astuces pour réduire votre consommation d'énergie, de petits gestes qui sont capables de faire baisser votre facture de plus de 20%! Vous ne me croyez pas? Alors je n'ai plus qu'à vous le prouver!

  • 1 degré pour 7% d'économie
Si vous chauffez votre intérieur à 20 degrés, sachez que l'on estime à 19 degrés la température idéale d'une pièce à vivre à 17 degrés celle d'une chambre puisque nous dormons mieux quand l'air ambiant est légèrement plus froid et sec. Vous hésitez? Et si je vous disais que pour 1 degré de moins dans une pièce, c'est 7% d'économie pour vous? Tout de suite ça donne plus envie hein! 
Pour les frileux (comme moi) évitez de toucher au thermostat pour vous réchauffer puisque de toutes façons, ce n'est pas un petit degré qui va vous donner chaud! Habillez-vous plus chaudement, buvez des boissons chaudes et mettez des chaussons (nos extrémités sont plus frileuses que le reste du corps).

  • En lavant votre linge à 30 degrés plutôt que 60, vous faites 60% d'économies
A 60°, 80% de l'énergie de la machine sert à chauffer l'eau, c'est quand même dommage, surtout quand on sait que le lavage à froid lave tout aussi bien! Et puis au moins, plus de risque d'user votre linge délicat, de rétrécir vos pulls etc. Les couleurs restent éclatantes plus longtemps, le linge sort moins froissé ...mais qu'est ce qu'on attend pour tous le faire! D'ailleurs, pour être encore plus éco-responsables, vous pouvez aussi faire votre lessive vous même: une lessive facile à réaliser, entièrement naturelle et sans impact sur l'environnement!

  • Lave vaisselle: un mode éco pas très éco
Si vous avez tendance à utiliser le mode "normal" de votre lave vaisselle, alors oui, dans ce cas là, utiliser le mode éco (qui allonge le temps du cycle mais abaisse la température de l'eau utilisée) vous permettra de faire jusqu'à 45% d'économie d'énergie. Sinon, le mieux, c'est ce petit cycle "Express" qui, en 30 minutes (contre plus de 2 h 15 pour un cycle normal) fait exactement (oui oui) la même chose, avec toutefois une baisse de consommation d'eau et d'électricité allant jusqu'à 50%! 
  • Débrancher plutôt que de mettre en veille
Prenez votre consommation annuelle d'électricité, puis enlevez-en 10%: ça donne envie hein? Et bien ces 10% représentent le coût énergétique de la veille de vos appareils électriques! En fait, si tous les français éteignaient leurs appareils et débranchaient leurs prises chaque jours pendant 1 an, Consoglobe estime que nous économiserions l'équivalent de ce que Nice et Lyon consomment ensemble sur cette même période! Finalement c'est un geste très simple mais une habitude à prendre. Lorsque vous éteignez la télé le soir, éteignez aussi tout le reste, quand vous partez le matin, débranchez votre prise ou éteignez simplement la multiprise, facile non?
  • Faites chauffer votre eau à la bouilloire
La bouilloire est l'ustensile le moins énergivore et le plus rapide pour faire bouillir de l'eau! Alors pensez-y la prochaine fois que vous vous ferez des pâtes! Prenez bien soin de ne chauffer que l'eau qu'il vous faut et pas 4 fois plus "au-cas-où", car plus il y aura d'eau dans la bouilloire plus il faudra d'énergie pour la chauffer. Sachez qu'en moyenne, en utilisant une bouilloire par rapport à une gazinière classique, vous économisez près de 60% d'énergie. Oui oui je sais, c'est énorme!

Et voilà, je m'arrête ici pour ce soir, mais ne vous inquiétez pas, j'ai encore pleins de conseils à vous donner et je compte bien faire diminuer encore votre facture d'électricité et d'eau ! C'est bon pour l'environnement, mais c'est aussi bon pour le porte-feuille.

Et vous? Que faites vous pour consommer moins d'énergie?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire