vendredi 8 janvier 2016

5 astuces pour consommer de façon plus durable (2)


http://sorteztoutvert.blogspot.com/2016/11/5-astuces-pour-consommer-de-facon-plus_20.html

Si vous avez lu la première partie de cet article, vous devez être impatient de découvrir les astuces qu'il me reste encore à vous donner! (Humilité quand tu nous tiens) Enfin bref, voilà 5 nouveau conseils pour réduire votre production de déchet cette année...et les suivantes d'ailleurs!

1. Posez-vous des questions
Parce que nous avons été élevés d'une certaine façon, cela ne veut pas dire que vous n'avez pas le droit de vous poser des questions sur vos habitudes de vie et de consommation. Je ne vous demande pas à tous de devenir végétarien(ne), mais essayez d'ouvrir votre esprit au changement. C'est le jour où j'ai compris que je ne mangeais pas la viande par plaisir mais par habitude que ma vie a changé. Ce changement a été difficile à comprendre pour mes proches, j'ai été critiquée (parfois), questionnée (souvent), mais je me sens bien mieux depuis, et je ne regrette pas ce choix une seule seconde (oui oui, même au McDo).

2. Compostez
Oyer oyer brave détenteurs de jardins (qu'il fasse 10m ou 1 hectare). Il est temps d'acquérir et d'alimenter un composte! Vous pourrez y jeter tous vos déchets organiques, vos coquilles d'œuf et vos déchets de jardin. Et moins de déchets c'est moins de poubelles à descendre, moins d'odeurs dans la cuisine, plus de nutriments et de minéraux pour la terre...etc. J'aime l'idée que ce qui a été créé par la terre lui revient. J'aime l'idée de moins polluer et même de créer ces nouveaux nutriments. Si vous avez besoin d'un peu d'aide pour démarrer, vous pouvez utiliser ce petit guide dont je me suis servi pour fabriquer et entretenir le mien. 
3. Faites pousser vos propres plantes
Pourquoi acheter quand on peut faire soi-même? Oulaaaaaa, je vous vois venir ! "J'ai un minuscule jardin il n'y a pas la place", "j'habite en appartement"....blablabla! Laissez tomber les excuses j'ai pensé à tout ;-) Et oui! Car avoir un potager n'est plus seulement le privilège des campagnard. Si vous avez un petit jardin, Jardiland propose un support de un mètre carré avec 9 parcelles distinctes pour planter selon vos envies. Si vous n'avez pas du tout de terrain, vous pouvez créer votre potager en ligne sur monpotager.com et faire pousser vos légumes sans même vous en occuper. 

4. Soyez radins
Bon, le titre n'est pas très gratifiant, mais l'idée c'est de n'acheter que ce dont vous avez besoin pour éviter le gaspillage. Par exemple, pourquoi vous acheter quelque chose à manger le midi alors que vous pouvez tout simplement accommoder vos restes? Achetez plutôt un Bento pour le midi, un sac a lunch zéro déchet, ou comme moi un Thermos spécial repas qui vous permettra de manger chaud. Vous dépenserez bien moins et les sacs, emballages et ainsi que le ticket de caisse de votre sandwich à emporter du midi ne seront plus qu'un mauvais souvenir. Rien de mieux après les fêtes pour surveiller ce que vous mangez et garder la ligne plus facilement! 

Soyez radins également avec vos vêtements, fournitures...etc ce n'est pas parce qu'un objet est usé ou obsolète qu'il faut le jeter et en racheter un autre. Si un meuble ou un vêtement n'est plus à votre goût, personnalisez-le, donnez-lui une autre vie. Recyclez! Il existe tellement de DIY sur internet que mon père a réussi à faire une cabane pour nos chats avec un carton et un t-shirt! Si papa y arrive, pourquoi pas vous? 

5. Apprenez à dire non
Dire non, ce n'est pas être méchant ou malpoli, c'est savoir ce dont vous avez besoin. En l'occurrence, vous n'avez pas besoin d'échantillons de parfums suremballés, d'échantillons de crème pas du tout adaptés à votre peau. Pas besoin d'un flyer que vous allez lire et jeter dans la minute qui suit ou de tester tous les parfums du glacier avant de acheter une glace dont vous n'aurez du coup plus envie puisque votre ventre sera plein. Vous avez le droit de refuser un sac en boutique de vêtement ou une serviette en papier avec votre sandwich. Dire non c'est refuser le gaspillage. 

Voilà voilà, je m'arrête ici pour le moment. J'espère que vous aurez trouvé cet article à votre goût et surtout qu'il vous aura donné envie d'adopter les bons gestes pour réduire vos déchets.

Et vous, quels sont vos astuces?

1 commentaire:

  1. Je dis non à l'emballage de ma baguette de pain et maintenant même plus besoin de le dire la vendeuse me reconnaît, par contre je n'ai pas encore le réflexe de le faire pour les sandwichs, plats à emporter quand je grignote sur place en faisant les magasins mais comme bientôt je n'aurais plus à les faire, et hop ;-)

    RépondreSupprimer